[Cheiloneurus claviger F] Le pinceau et les couleurs
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Encyrtidae Cheiloneurus sp.] Le pinceau et les couleurs
Trouver l'espèce d'un chalcidien sur photo, et bien Bravo !! 

Balises :
-
- Membre confirmé
Voilà la suite et fin de l’histoire :
Comme je l’avais dit je pensais demander à Antoni Ribes sur HymIS.de ce qu’il en était de cette fameuse touffe de poils discriminante, mais quand j’ai voulu créer le sujet sur leur forum j’ai remarqué que son profil était désactivé donc j’ai pensé qu’il n’y était plus actif. Comme la question concernait précisément une de ses remarques je me suis permis de lui écrire directement ; il m’a très aimablement répondu, bien au-delà de ma question, et voici la synthèse de sa réponse :
- c’est bien ladite "touffe de poils" qu’on voit sur vos photos mais il s’agit moins d’une "touffe" que d’un groupe desoies disposées de part et d’autre de la veine sub-marginale près de la courbure.
- ce critère permet, avec aussi des différences de couleurs, de différencier C. claviger de C. paralia
- vos photos montrent en effet C. claviger
- les critères visibles ici sont : la disposition des couleurs sur le mesoscutum, les antennes et les pattes. Un critère distinctif pour l’espèce est lescape élargi et même s’il n’est pas exactement montré perpendiculairement ici il paraît avoir un rapport longueur-largeur d’environ 2.5-3. Comme le flagellomère 6 est noir ça permet en plus d’écarter C. boldyrevi. F6 donne l’impression de faire partie de la massue de la même couleur mais il est en fait le 4ème segment en partant de l’apex , après la massue composée de 3 segments.
- donc c’est une première observation de Cheiloneurus claviger pour la Suisse
Pour ma part je n’ai rien à ajouter évidemment, si ce n’est une immense merci à Antoni Ribes pour sa réponse si détaillée et positive !!
Comme je l’avais dit je pensais demander à Antoni Ribes sur HymIS.de ce qu’il en était de cette fameuse touffe de poils discriminante, mais quand j’ai voulu créer le sujet sur leur forum j’ai remarqué que son profil était désactivé donc j’ai pensé qu’il n’y était plus actif. Comme la question concernait précisément une de ses remarques je me suis permis de lui écrire directement ; il m’a très aimablement répondu, bien au-delà de ma question, et voici la synthèse de sa réponse :
- c’est bien ladite "touffe de poils" qu’on voit sur vos photos mais il s’agit moins d’une "touffe" que d’un groupe de
- ce critère permet, avec aussi des différences de couleurs, de différencier C. claviger de C. paralia
- vos photos montrent en effet C. claviger
- les critères visibles ici sont : la disposition des couleurs sur le mesoscutum, les antennes et les pattes. Un critère distinctif pour l’espèce est le
- donc c’est une première observation de Cheiloneurus claviger pour la Suisse
Pour ma part je n’ai rien à ajouter évidemment, si ce n’est une immense merci à Antoni Ribes pour sa réponse si détaillée et positive !!
-
- Membre confirmé

-
- Webmestre galerie
Eh bien, bravo...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Superbe sujet ! Que je viens de découvrir en cherchant à démarrer l'identification de plusieurs spécimens similaires (notamment au niveau de la grosse touffe de poils dorsale), capturés aujourd'hui.
Je vois que Pierre a reçu une identification à l'espèce solidement argumentée, mais que la validation du sujet n'a pas suivi. Lauzette, qui est passée maîtresse dans la mise à jour des anciens sujets, pourrait-elle rehausser la qualification de celui-ci à sa juste valeur ?
Je vois que Pierre a reçu une identification à l'espèce solidement argumentée, mais que la validation du sujet n'a pas suivi. Lauzette, qui est passée maîtresse dans la mise à jour des anciens sujets, pourrait-elle rehausser la qualification de celui-ci à sa juste valeur ?

... Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Un grand merci Pierre06 et lauzette !
En effet cette identification clairement formulée par Antoni Ribes ne faisait pas de doute, et j'avais été étonné de ce que la validation n'ait pas suivi... J'ai supposé que c'était une "réserve" implicite de l'animateur de l'époque due à la dimension "communication personnelle" avec l'expert, donc non prouvée, et même si ça me touchait j'ai préféré ne pas relancer car "animateur est seul maître en son forum".
Mais heureusement la situation est rétablie grâce à vous deux, et je suis impatient de voir tes sujets, Pierre !
En effet cette identification clairement formulée par Antoni Ribes ne faisait pas de doute, et j'avais été étonné de ce que la validation n'ait pas suivi... J'ai supposé que c'était une "réserve" implicite de l'animateur de l'époque due à la dimension "communication personnelle" avec l'expert, donc non prouvée, et même si ça me touchait j'ai préféré ne pas relancer car "animateur est seul maître en son forum".
Mais heureusement la situation est rétablie grâce à vous deux, et je suis impatient de voir tes sujets, Pierre !
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je me sens toute puissante, d'un seul coup 

Aime-toi, le ciel t’aimera