[Megascolia maculata] inconnu entre le Frelon et la Sésie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

hexapoda
Membre confirmé

Megascolia maculata maculata

Message par hexapoda »

confirmation pour Megascolia maculata maculata , une femelle même :).

j'en ai (aussi) capturé l'an dernier à Moliets :) : aussi bien des mâles (plus petits) que des femelles. :!:

les adultes butinent - notamment des Buddleyia - et pondent leurs oeufs en bon parasite sur des larves de coléoptères, notamment sur celles d' Oryctes nasicornis & aussi sur celles de Cetoines.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Moliets et Maa! Les Landes! Que de souvenirs sur le courant d'Huchet, les dunes de Pichelèbe...

Stéphane
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ah ouais !!!! et vous vous capturez sur une réserve naturelle ?????????????

.....

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Es annat à Pichelèbe,entomofou?
Et ne l'ass pas vist picha en haùt de la dune?
( une lièvre marquant son territoire sur un endroit élevé)
DF
amateur apoïdes
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Voyons David, qui a dit que je capturais? Je pensais aux descentes en cayak du courant d'Huchet, avec ses Hibiscus roses!

Et sinon, des lièvres, j'en ai jamais vu pisser à Pichelèbe!

Hin hin hin!!

Stéphane
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

David,s'il te plait,peux-tu dire si on a le droit de capturer un insecte sur une dune en bord de mer (par exemple un exemplaire de Colletes cunicularius sur un chaton de saule à Biscarosse plage,ou une vanesse belle- Dame en migration , butinant un chardon maritime en haut de la dune?
Merci d'avance
François
amateur apoïdes
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

ca depend du status de protection de la dune en question ....

il y a plusieures disaines de pages de discution sur le sujet dans entomo-café 8-O
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

mais justement il n'y a aucun panneau sur la dune.....
amateur apoïdes
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Si les espèces capturées ne sont pas elles-même réglementairement protégées, on peut capturer partout sauf : dans les réserves naturelles qui l'interdisent (toutes sont signalées), dans certains secteurs protégés par Arrêté de protection de biotopes, dans les Parcs Naturels nationaux (au moins en zone centrale) et, depuis plus récemment, dans certains départements de métropoles comme les Alpes de Haute Provence je crois... Certains sites à protection moindre interdisent (ou dissuadent) aussi les ceuillettes et récolte d'animaux (réserve de faune sauvage, terrains des conservatoires régionaux, réserves régionales, espaces naturels sensibles départementaux) mais c'est alors au coup par coup et généralement aussi signalé, au moins par un pictogramme, à l'entrée du site.
En cas de doute, le mieux est de poser la question aux gestionnaires. Quelques-uns sont même assez intelligents pour profiter de votre passage pour faire avancer la connaissance de la faune de leur terrain car ils ont conscience que la connaissance des insectes sans captures, c'est impossible à qquesgroupes taxonomiques près.

Amitiés
Franck

Amitiés
Franck
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Merci Franck, en plus tu es doublement amical... :lol:

Pour François, oui je dis çà parceque notre entomofou parle de site sur la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet ou bien sur la capture est interdite, c'était une boutade à Stephane (entomofou), car je ne connais pas les limites précise de la réserve, et que c'est pas loin de la maison (en gros je faisais le malin) mais je suis pas sur qu'elle prenne la dune, donc à voir sur place... Globalement comme le dit Franck en Aquitaine, sortire du PNN des Pyrénées et du réseau des RN tu peux capturer partout...
A+ :wink:

David

Retourner vers « Apocrites »