Vinz a écrit :Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur Google.
Avec les 2 mots cités plus haut, en haut de la premiere page que Goog me renvoie, je trouve ce sujet du forum et cette page sur Philantus triangulum, dans les 2 cas il y est question d'une Chrysididae qui parasite les Philantes.
H. rutilans colle bien.
Donc grâce à cette ressemblance que tu m'oriente vers cette espèce en utilisant la piste du Philanthe.
Mais
Phil a écrit :La couleur de la tête a son importance mais, de toute manière, cela ne sera que du possible-probable car on ne voit pas tous les critères.
Bonsoir,
on ne voit effectivement ni la "dent" latérale sur le 3ème sternite ni nettement une nervation alaire qui aurait pu signer incontestablement un Hedychrum mais si l'on se fie à la taille indiquée, on peut exclure notamment les petits Hedychridium qui pourrait avoir cette silhouette et une telle coloration. Reste donc deux Hedychrum possibles, rutilans effectivement, mais aussi la femelle d'H. chalybaeum (les autres Hedychrum et le mâle de chalybaeum présentant une coloration bien différente). La taille est plus en accord avec rutilans, d'après Mingo et Kunz...La pilosité du thorax plutôt courte mais très claire aussi. Mais j'ai bien peur que l'on ne puisse avoir de certitudes en l'absence d'une vue ventrale... du moins en ce qui me concerne car je n'ai jamais "rencontré" chalybeum.
F.