[Ichneumonidae Pimplinae F] Diptère avec ovipositeur ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Diptère avec ovipositeur ?

Message par Gilles Jardinier »

oui, ou une "tarière", d'où le classement en "Térébrant". Pour atteindre les larves enfouies dans le bois mort, par exemple.
Pour la taille fine, ou le pétiole, il faut toujours essayer de doubler avec une photo de profil.
De plus, les térébrants ne piquent pas, tu aurais pu le manipuler pour lui tirer des portraits ...
jardinons nos villes

Balises :
bobabar
Animateur

Diptère avec ovipositeur ?

Message par bobabar »

Gilles, merci de ta réponse.
J'allais poser la réponse au sujet de la piqure justement.

Par contre, je ne possède pas la faculté de passer à travers les fenêtres non ouvrables en double-vitrage (en tout cas pas sans dommages humain ni matériels :D ). Et pour cette photo, j'étais déjà à bout de bras monté,debout sur un canapé, dans un "local machine à café", passant sans doute pour le fou que je suis, sans même trop voir si la bête était bien dans l'objectif. Je suis, du coup, assez content du résultat, moi qui n'avais jamais regardé en détail ces petites bestioles il y a peu...
Mais je comprends bien - et me doute - que d'autres vues auraient été utiles pour la détermination.
Rynchobanchus
Membre confirmé

[Ichneumonidae] Diptère avec ovipositeur ?

Message par Rynchobanchus »

Pimplinae mais impossible d'aller plus loin.
bobabar
Animateur

[Ichneumonidae Pimplinae F] Diptère avec ovipositeur ?

Message par bobabar »

Merci Rynchobanchus.

Retourner vers « Apocrites »