[Anthidium sp.] Nid d'Hyménoptère ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nid d'Hyménoptère ?

Message par BBinsecte »

Pourquoi pas un "cocon" collectif d'hyménoptères parasitoïdes ?
A l'air libre, c'est globuleux, mais ca ressemble assez, question structure et texture...
Coincé entre deux objets durs, le développement pourrait ressembler à ce qu'on a là, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Bébert
Animateur

Nid d'Hyménoptère ?

Message par Bébert »

C'est le rôle de l'animateur de déplacer le sujet d'un sous forum à l'autre.
Pour l'instant ça ne ressemble à rien d'évident que ce soit dans ce sujet ou dans l'autre... je crains qu'on n'avance pas plus si tu n'as pas ouvert pour voir ce qu'il y a dedans.
Roger MATHIEU
Membre

Nid d'Hyménoptère ?

Message par Roger MATHIEU »

J'ai conservé "la chose" ; demain je la dissèque... :0022:
Roger MATHIEU
Membre

Nid d'Hyménoptère ?

Le mystère s'épaissit :mrgreen: J'ai disséqué la chose et regardez bien la photo. Dans les "loges" il y a une petite "bille" légèrement allongée, couleur ambrée avec un petit trait plutôt noirâtre à une extrémité. En disséquant cette petite bille on est surpris par le fait que "ça soit plein" et que la consistance ressemble tout à fait à du caramel mou. :0004: Alors, est-ce que maintenant, certains ont des idées pour faire avancer la diagnose...

Image

Inconnu : France : Beaufort-sur-Gervanne : 26400 : 27/2/2014

Altitude : NR - Taille : 2 à 3 mm

Réf. : 115459
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nid d'Hyménoptère ?

Message par BBinsecte »

Conserver la chose en récipient clos et attendre gentiment qu'émergent les diptères ou hyménoptères pressentis, en espérant que ça ne tarde pas trop...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Roger MATHIEU
Membre

Nid d'Hyménoptère ?

J'ai le "truc" chez moi depuis 4 ou 5 mois... Et rien ne se passe. Dans la petite "bille", il y a un truc qui ressemble vraiment à du caramel mou... Est-ce qu'une vieille larve peut avoir la consistance et l'aspect du caramel mou :0022:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nid d'Hyménoptère ?

Message par BBinsecte »

Une vieille larve, peut-être pas, mais une nymphe pourrait... Il y a une période où les tissus de la larve sont lysés et ceux de la nymphe élaborés (en simplifiant). Je ne sais pas combien de temps ça dure !
Quoi que ce soit, attendre me semble judicieux !
Rapha1
Membre confirmé

Nid d'Hyménoptère ?

Message par Rapha1 »

S'il s'agit d'une pupe, il devrait il y avoir une enveloppe...c'est le cas ?

Sinon, pourquoi pas une fiente ou régurgitation d'oiseau (ou autre) avec des graines à l'intérieur...?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nid d'Hyménoptère ?

Message par BBinsecte »

Rapha1 a écrit : Sinon, pourquoi pas une fiente ou régurgitation d'oiseau (ou autre) avec des graines à l'intérieur...?
Sous une pierre ? Cotonneuse ?
Rapha1
Membre confirmé

Nid d'Hyménoptère ?

Message par Rapha1 »

ça aurait pu être attaqué par un champignon par la suite....Mais tu as raison, l'autre exemple est aussi entre 2 surfaces

Retourner vers « Apocrites »