Bonjour Gilles,
Est-ce que tu voudrais dire que j'aurais oublié celle présente dans ce post ?
A ma décharge, je dirais que je me suis fait dominer par la traduction...
[Latibulus argiolus] Polistes Parasite ou simple visiteur
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Parasite ou simple visiteur
je ne sais pas : le dessus des antennes n'est pas noir, c'est certain ... 

jardinons nos villes
-
- Membre
Visiblement tout le monde connait ma poliste sauf moi. Mais ça me va bien, c'est comme ça qu'on apprend.
Quelques précisions :
Le nid est accroché sur un poteau électrique en béton comme on peut le deviner sur la première photo.
Il est au soleil à 8h mais à l'ombre à partir de 9h ou 10h.
A côté du nid, il y a au moins 3 vestiges de fixation d'anciens nids.
A chaque étage du poteau, il y a un nid de polistes. Les mêmes ? une autre espèce ?
D'où ma question.
Le latibulus est-il prêt à investir ce nid ?
A-t-il besoin de l'étudier attentivement pour s'assurer qu'il est bien en présence d'une espèce-hôte ?
Est-il troublé par lesphéromones émanant des nids voisins si elles appartiennent à une autre espèce ?
Zut, je vais être obliger de retourner en vacances au même endroit l'an prochain !
Quelques précisions :
Le nid est accroché sur un poteau électrique en béton comme on peut le deviner sur la première photo.
Il est au soleil à 8h mais à l'ombre à partir de 9h ou 10h.
A côté du nid, il y a au moins 3 vestiges de fixation d'anciens nids.
A chaque étage du poteau, il y a un nid de polistes. Les mêmes ? une autre espèce ?
D'où ma question.
Le latibulus est-il prêt à investir ce nid ?
A-t-il besoin de l'étudier attentivement pour s'assurer qu'il est bien en présence d'une espèce-hôte ?
Est-il troublé par les
Zut, je vais être obliger de retourner en vacances au même endroit l'an prochain !
-
- Membre confirmé
Je crois qu'il a déjà senti la présence tu bon hôtes....Mais qu'il attend peut-être le bon moment pour aller pondre; faut dire que le nid est bien gardé !Sushi a écrit : Le latibulus est-il prêt à investir ce nid ?

-
- Membre confirmé
Bon, qui aide Sushi à trouver l'espèce de ses Polistes ?
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Puisqu'il ne s'agit visiblement pas d'un Polistes parasite, il ne reste que 6 espèces possibles.
Pour la suite, tu peux utiliser la Clé de Cédric Audibert dont le lien est donné dans ce message, message dans lequel tu pourras avantageusement observer la couleur des joues du spécimen de David.
Pour la suite, tu peux utiliser la Clé de Cédric Audibert dont le lien est donné dans ce message, message dans lequel tu pourras avantageusement observer la couleur des joues du spécimen de David.
-
- Membre confirmé
Vous êtes d'accord pour valider Latibulus argiolus parasitoîde de Polistes dominulus ?
Antoine