[Polistes wattii] Toute orange avec 3 ocelles sur le front
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Toute orange avec 3 ocelles sur le front
Ouais...
J'y crois pas...
J'y crois pas...
Pierre D.
Balises :
-
- Admin-galerie
...mécréant !! 

FrB
-
- Membre
OK ! pour café au laitFranck a écrit :Ce n'est pas forcément blanc...L'albinisme est l'absence de fabrication de mélanine, mais il y a d'autres pigments...
regarde ce zèbre albinos :
et les africains du sénégal par exemple ne sont pas vraiment blancs lorsqu'ils sont albinos...ils ont cette couleur un peu rousse...

Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre
c'est parce qu'ils mangent beaucoup de carottesFranck a écrit :Ce n'est pas forcément blanc...L'albinisme est l'absence de fabrication de mélanine, mais il y a d'autres pigments...
regarde ce zèbre albinos :
et les africains du sénégal par exemple ne sont pas vraiment blancs lorsqu'ils sont albinos...ils ont cette couleur un peu rousse...

Dans ce cas précis, il faudrait que la mélanine soit remplacée par des pigments caroténoïdes, pourquoi pas ? je ne sais pas si les insectes sont capables dans leur arsenal enzymatique de synthétiser de la mélanine ou de ses dérivés ? en tous cas les caroténoïdes semblent plus probables. En fait l'abinisme est assez simple il "suffit" de manquer de tyrosinase enzyme intervenant dans la synthèse de mélanine, principe, que l'on utilise en cosmétique pour éclaircir la peau par des inhibiteurs de tyrosinase , comme l'hydroquinone d'utilisation contrôlée par ailleurs. Ce qui est bizarre c'est qu'il y ait encore des albinos alors qu'il suffirait, en théorie, d'injecter de la tyrosinase pour leur permettre de resynthétiser de la mélanine ???
La diversion est un peu longue mais la question méritait d'être posée chez les insectes.

Jean-Claude Jamoulle
-
- Modérateur
Pourquoi voulez-vous qu'elle soit albinos ? C'est la couleur normale de Polistes wattii Cameron 1900 . Je n'affirme pas que c'est elle, mais il y a une bonne présomption, d'une part pour l'aspect, mais aussi pour sa localisation, puisqu'elle semble limitée au pourtour du golfe d'Oman.
Rennesson nous serait d'un grand secours...
Je ne crois pas qu'il y ait des cas d'albinisme chez les insectes, il y a des insectes dépigmentés (cavernicoles,endogées , nocturnes) mais on ne parle pas d'albinisme car ce n'est pas une anomalie.
Pour certains il existe des formes claires et des formes foncées (mélaniques). Les variations atypiques se font plutôt dans le sens d'une mélanisation que d'une décoloration.
Rennesson nous serait d'un grand secours...
Je ne crois pas qu'il y ait des cas d'albinisme chez les insectes, il y a des insectes dépigmentés (cavernicoles,
Pour certains il existe des formes claires et des formes foncées (mélaniques). Les variations atypiques se font plutôt dans le sens d'une mélanisation que d'une décoloration.
-
- Membre confirmé
Oui, des polistes oranges, ça n'a rien d'un accident : j'ai découvert il y a 1 an en voyage à la Réunion l'existence des Polistes olivaceus, qui présentent également cette couleur. Superbe ! 

-
- Membre confirmé
Je pense qu'il existe des insectes albinos, au moins chez la drosophile
Dans la nature je n'ai jamais vu d'insecte albinos mais on m'a rapporté le cas d'une femelle de Mégachile à pilosité entièrement blanche y compris la brosse de récolte normalement noire
Dans la nature je n'ai jamais vu d'insecte albinos mais on m'a rapporté le cas d'une femelle de Mégachile à pilosité entièrement blanche y compris la brosse de récolte normalement noire
-
- Modérateur
C'est vrai ! Je n'avais pas pensé aux Drosophiles. Pour les autres cas, j'ignorais.
-
- Membre
Salut,
Juste pour info, certaines fourmis émergent, de leurnymphe , toute jaune. Ces fourmis sont parasitées par des cestodes à l'état larvaire ce qui engendre des fourmis de couleur jaune et parfois avec des "déformations", c'est-à-dire, un pétiole de forme non conventionnel pour l'espèce, des épines propodéales plus longues ou plus courte que la normale...
Ici, il s'agit bien d'un Poliste.
A+
Phil
Juste pour info, certaines fourmis émergent, de leur
Ici, il s'agit bien d'un Poliste.
A+
Phil
-
- Membre confirmé
Bonjour,
A priori je pense qu'il s'agit de Polistes olivaceus, mais il faut que je vérifie dans ma doc, il me semble que j'ai un spécimen de P. wattii.
Je vais regarder à cela...
A bientôt
Jean-Luc
A priori je pense qu'il s'agit de Polistes olivaceus, mais il faut que je vérifie dans ma doc, il me semble que j'ai un spécimen de P. wattii.
Je vais regarder à cela...
A bientôt
Jean-Luc
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae