Oui, les stigmates sont sur la partie sclérotisée du 3ème tergite, pas sur l'épipleure (partie latérale souvent étroite et faiblement sclérotisée). Mais on le verrait mieux sur une vue plus latérale que dorsale. On le devine je crois sur la troisième photo du sujet...
Le pronope... c'est un casse-tête Achterbergien
Je crois que c'est un tout petit trou (minuscule dépression) sur la partie dorsale du pronotum. Ici ça va être difficile à apprécier comme caractère. Par contre tu dois voir si les yeux sont émarginés ou pas (ce qui se dit aussi "yeux réniformes").
Les yeux me semblent (selon la photo) non ou faiblement émarginés.
JeanSeb, il ne faut pas confondre les majuscules et les minuscules en matière de nervures.
J'ai indiqué la m-cu et la M + CU sur cette aile, en espérant ne pas m'être trompée...
Oui: "propodeu" = propodeum. Ici il n'a pas d'aréole.
La zone médiobasale est la zone...au milieu de la base. Non? Donc au milieu de la marge antérieure (côté tête) du deuxième tergite.
La zone triangulaire en question est souvent très petite, et donc difficile à apprécier sur photo. De plus elle est parfois absente chez certaines espèce d'un même genre.
"Exsert" = exserte, qui fait saillie. Donc un ovipositeur "distintament exsert" est assez long, plus que celui de ta bête je pense.
J'irais donc en 6 dans la clé catalane, vers un genre aux caractères très variables. Mais je connais à peine ces bêtes et il est fort possible que je me trompe.
Paskal t'en certainement dira plus et mieux s'il passe par là.
On en reste à Rogadinae ? ou bien Aleiodes sp. ?
Par ailleurs, si les photos supplémentaires ont aidé à la progression, il serait bien de les mettre aussi dans la galerie, que ça ne se perde pas.