[Eulophidae] parasitoïdes sur chrysomèle en ponte - ER.697-p

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Paskal
Membre confirmé

parasitoïdes sur chrysomèle en ponte - ER.697-p

Message par Paskal »

Un détail que j'ai oublié : j'ai vérifié sur Unicersal Chalcidoidea Database, pas de chalcidien associé avec les genres que tu as cité. Ce qui veut pas dire grand chose, seul le contraire aurait été réellement informatif. Par contre, beaucoup de chalcidiens, y compris beaucoup d'Eulophidae, associés à divers Chrysomelidae.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tout d'abord, Pascal, un grand merci pour ce beau travail de recherche par éliminations successives. :0024:

Ensuite, je viens d'apprendre la signification de "tarsomère" et je pense pouvoir compter les articles au microscope... et peut-être en faire une photo pour les montrer. Mais, désolé pour cette question probablement niaise, quelle(s) paire(s) de pattes dois-je cibler ? :oops:
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

La question est pas niaise du tout, parce qu'elle permet d'éliminer un risque. Mineur, mais on est pas là pour faire de l'entomologie Casimir :)
Les Eulophidae se reconnaissent facilement parce qu'ils ont tous (oui, tous, enfin une règle générale) 4 tarsomères à toutes les pattes. La condition générale chez les Chalcidoidea, c'est 5 (3 chez les Trichogragrammes). Mais il y a des exceptions dans de nombreuses familles, ou le tarse médian ou postérieur peut également compter 4 articles seulement. Donc la patte à viser, c'est en priorité la patte antérieure. Les rares exceptions qu'on pourrait encore avoir à ce moment concernent des mâles uniquement. Ici tu as des femelles en ponte.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Paskal a écrit :Ici tu as des femelles en ponte.
Pas vraiment, car ces dernières photos sont faites sur les imagos ayant émergé le 25/06 am, des oeufs de Macrolenes pondus et parasités le 7/06 pm. Ils sont tous sortis en 24 h, mais il est possible qu'il y ait les 2 sexes.
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

OK, je pensais que tu avais capturé une des pondeuses. Bon, en fait, les seuls qui peuvent aussi avoir 4 tarsomères au tarse 1 sont des mâles de Tetracampidae. Exclus d'office pour des tas de bonnes raisons.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ce matin, j'ai observé au microscope les 2 imagos conservés et je compte bien 4 articles aux tarses ; mais voici en appui un composite des 2 meilleures (disons plutôt les moins pires) images que j'ai pu en faire.

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : 1,1 mm (Lt)
Réf. : 124011

Si, malgré la faible définition, ça te semble suffisamment parlant, je la mettrai en galerie.

Édit : photo mis en galerie.

[im. NB09223-24]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 13 juillet 2014, 15:22, modifié 1 fois.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

On en reste donc à Eulophidés... :?:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Une possibilité...
Je me suis penchée sur ces Eulophidae qui attendent au cul des Macrolenes dentipes car j'en croise souvent. Je n'en ai jamais prélevé ni élevé, mais j'ai trouvé deux papiers sur les parasitoïdes des œufs de cette chrysomèle.
Deux seules espèces ovoparasitoïdes sont données sur Macrolenes dentipes: un Trichogrammatidae (Bloodiella andalusica**) et un Eulophidae nouvellement décrit dans Polaszek et al. (2021)*: Aprostocetus macrolenei Viggiani, 2021.
L'identification de l'Eulophidae a été fort laborieuse mais a finalement conduit à la description d'une nouvelle espèce du genre Aprostocetus.
Une caractéristique importante de ce vaste genre serait la présence et la forme de son sillon malaire, sillon impossible à voir ici. Par contre quelques ressemblances entre l'individu des réfs. 122450 et 124011 et les description et illustrations données par les auteurs* sont notables:
"Corps noir avec teintes métalliques bleu-vert sur le thorax"
Aile antérieure hyaline, large, environ 2 x plus longue que large; pileuse avec une bande glabre le long de la marge postérieure; aspect et longueur des veines marginale et stigmale; 2 soies sur la submarginale.
Antenne: scape long et comme élargi, pédicèle, 3 articles et massue semblent similaires.

Aprostocetus macrolenei Viggiani, 2021 me semble donc être une hypothèse plausible que je voulais juste mentionner. Je pense cependant qu'il vaut mieux en rester ici à Eulophidae.

* Viggiani, G., Filella, F., & Bernardo, U. (2021). The egg endoparasitoids of Macrolenes dentipes (Olivier) (Coleoptera: Chrysomelidae), with description of a new species of Aprostocetus Westwood and notes on its host (Hymenoptera: Eulophidae). Fragmenta
entomologica, 53(1), 57-64. (PDF)
** Polaszek, A., Kan, P., Stirum, B. K. V. L., Warot, S., & Groussier, G. (2022). First rearing records of Bloodiella andalusica Nowicki, 1935 (Hymenoptera: Chalcidoidea, Trichogrammatidae) in France, from the eggs of Labidostomis taxicornis and Macrolenes dentipes (Coleoptera: Chrysomelidae, Clytrini). Entomologist's Gazette, 73(2), 65-73. (PDF)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

merci d'avoir repris le sujet.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, Merci beaucoup, Hélène, pour ces précisions et les recherches préalables. :0015:

Désolé, de ne pas être plus présent, sur le forum, depuis de nombreux mois, suite à l'accompagnement d'un parent, en fin de vie, décédé début janvier.
Il nous reste encore de nombreuses choses à régler, mais ma disponibilité devrait nettement s'améliorer, d'ici quelques mois.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »