Oups !
J'avais omis
C. haemorrhoa (désolé pour lui...je me suis perdu entre la traduction de l'espagnol et les illustrations disséminées dans le document...il faut bien que je trouve des excuses minables) qui est un candidat de choix d'après ce que je comprends de cette clé d'Ortiz-Sànchez (j'espère ne pas faire de contresens dans l'interprétation) :
- antennes, mandibules et épines inférieures du T6 rouges (sur mon spécimen manque le rouge des antennes tandis que les mandibules et l'apex des épines inférieures sur T6 sont bien tachées de rouge en y regardant de près) ;
- base de T6 sans gibbosité au centre : je pense distinguer une espèce de gibbosité mais ça n'est pas très net et si j'ai bien compris les squames du T6 devraient m'aider mais il n'y en a pas (certainement que mon mâle est usé vu l'état de l'apex de ses ailes) ;
- petites dents latérales émoussées aux angles postérieurs de T5 : ici, elles sont tellement réduites que la prise de vue suivante correspond au seul angle où j'arrive à les voir très nettement ;
- tache glabre temporale elliptique, oblique à la marge de l'oeil et ne formant pas de rebord saillant à son extrémité inférieure ; la supérieure avec une ponctuation grossière : ça pourrait coller avec la vue ci-dessus des tempes.
Pour trancher d'avec
C. echinata (=
C. rufocauda dans la clé espagnole), je me fie aux illustrations car le texte ne le permet pas vraiment. La paire d'épines latérales de T5 (non élargies) et de T6 plus réduites plaideraient pour
C. haemorrhoa.
La clé de Scheuchl abonderait également dans ce sens car il différencie
C. haemorrhoa des 4 autres
Allocoelioxys qu'il prend en compte (
C. polycentris, echinata, brevis et
afra) par les caractères suivants :
- mandibules et une partie des épines du dernier tergite rouges ;
- épines latérales du dernier tergite réduites (c'est très relatif quand on n'a pas de spécimen de référence !).
Ce sont ses illustrations de
C. haemorrhoa qui semblent correspondre le mieux avec les épines latérales de mes deux derniers
tergites.
Par contre je ne vois pas la profonde
dépression au milieu de T6 que Scheuchl signale dans sa description plus détaillée.
Une photo à peine plus nette de son arrière-train :

Inconnu : France : Bar-le-duc : 55000 : 27/12/2014
Altitude : NR - Taille : corps sans les antennes : 7 mm
Réf. : 133307