[Coelioxys (Allocoelioxys) sp.] Abeille-coucou à 8 épines

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Abeille-coucou à 8 épines

Message par Rapha1 »

Eric Dufrêne a écrit : Pour le sous-genre Coelioxys il manque juste C. alata dans Amiet et justement j'ai un spécimen du Jura Français :wink:
Selon Westpalbees , C'est dans le sous-genre Boreocoelioxys :
http://westpalbees.myspecies.info/taxonomy/term/2956

Très rare, mais est bien référencée sur les cartes d'Allemagne :
http://www.aculeata.eu/kartenservice.ph ... _index.php

D’ailleurs elle semble avoir disparue de Belgique :
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=141

Pour ceux qui aiment ces bestioles, il y a une clé espagnole ici :
Claves de identificación para las especies ibéricas del género Coelioxys (F. J. Ortiz-Sánchez, F. Torres, C. Ornosa - 2009)
http://graellsia.revistas.csic.es/index ... e/view/148

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Bon j'ai été particulièrement confus dans mon message précédent
Toutes les espèces de Coelioxys de France sont dans la clef Espagnole 'Ortiz-Sanchez sauf C. alata (j'ai lu dans la mauvaise colonne de mon tableau d'ou mon erreur avec Amiet)
Cette clef est très utile, il y a aussi Banaszak qui peut être utile dans certains cas
Oui Michener sépare les Coelioxys en 4 sous-genres : Allocoelioxys, Boreocoelioxys (anciennement classés dans le s.g. Coelioxys), Coelioxys s.s. et Mesocoelioxys
Dans Amiet il manque 6 espèces dans les Allocoelioxys et la seule espèce du s.g. Mesocoelioxys, dans Ortiz-Sanchez il manque seulement C. alata. et dans Banaszak il manque seulement C. coturnix. Après il faut faire atention aux synonymes.
J'ai essayé d'utiliser la clef des sous-genres de Michener mais les critères pour séparer Coelioxys de Boreocoelioxys ne fonctionnent pas pour les spécimens dont je dispose. La clef Espagnole (Ortiz-Sanchez) ne sépare pas ces deux sous-genres. Donc d'un point de vue pratique j'en reste là même si d'un point de vue systématique ce n'est pas correcte.
J'espère que cette fois j'ai été plus clair et sans me planter

Sur la question des régions nordiques moins riches que les sudistes, c'est globalement vrai mais ça peut être faux sur telle ou telle espèce voir sur tel ou tel genre
Dans Rasmont et al. (1995) pas mal d'espèces sont recensées de Belgique et pas de France : problème de connaissance souvent et de répartition parfois
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Salut,
Effectivement Eric.
Je me basais sur la faune Suisse, qui semble mieux connue que la française.
Personnellement, j'utilise, Amiet et la clé d'Ortiz-Sanchez et al.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Ca ne peut pas faire de mâle à mon abeille-coucou d'essayer avec elle la clé espagnole, en gardant en tête qu'il y manque C. (Coelioxys) alata et que je suis débutant en espagnol...

Je suis donc Ortiz-Sanchez et compagnie pour arriver au sous-genre Allocoelioxys avec les 4 paires d'épines, les squames des tergites et l'absence d'épine sur la coxa 1. Exit aussi C. (Coelioxys) alata (en suivant Scheuchl).

Illustration de mes propos avec une seconde planche à l'aide de mes lamentables talents photographiques (de là à dire que ça va encombrer la galerie...) :

Image

Inconnu : France : Bar-le-duc : 55000 : 24/6/2014

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 133184

• la taille du corps, le T7 assez court, l'absence d'arête à la base de T6 et disqualifieraient C. acanthura (11-13 mm).

• La face ventrale sans squames et les marques rouges uniquement sur les mandibules ne semblent pas coller avec C. coturnix.

• Le dernier tergite non-allongé et les épines centrales biens distinctes écarteraient C. polycentris (peut-être un peu grand : 8,5-10 mm) et C. obtusa (=C. ruficauda).

• La taille du corps ainsi que la surface lisse des tempes bien délimitées et bordée par une pilosité courte élimineraient C. emarginata (10-12 mm) même si notre spécimen a les antennes entièrement noires.

• Le sternite 4 non échancré et les 1-2 rangées de squammes au centre des tergites mèneraient alors à C. echinata bien que les épines latérales de T5 soient très réduites sur mon mâle. La pilosité du dernier tergite devrait apparamment aussi être bien plus fournie (comme ici) mais cela est compréhensible si elle est aussi usée que l'extrémité des ailes. C'est un peu étonnant pour une espèce signalée en juillet-août comme par exemple en Slovénie ou en Allemagne.
Antoine
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sur tes premières photos je vois très mal les épines vue de dessus, en particulier les deux épines centrales et pas du tout les "épines" latérales du T5 (photo tronquée)
Je ne comprend pas comment tu élimines haemorrhoa dans la clef d'Ortiz (noeud 5 de la clef). Il me semble que c'est un candidat potentiel intéressant
Ami Menoptere
Membre confirmé

Oups !

J'avais omis C. haemorrhoa (désolé pour lui...je me suis perdu entre la traduction de l'espagnol et les illustrations disséminées dans le document...il faut bien que je trouve des excuses minables) qui est un candidat de choix d'après ce que je comprends de cette clé d'Ortiz-Sànchez (j'espère ne pas faire de contresens dans l'interprétation) :

• antennes, mandibules et épines inférieures du T6 rouges (sur mon spécimen manque le rouge des antennes tandis que les mandibules et l'apex des épines inférieures sur T6 sont bien tachées de rouge en y regardant de près) ;

• base de T6 sans gibbosité au centre : je pense distinguer une espèce de gibbosité mais ça n'est pas très net et si j'ai bien compris les squames du T6 devraient m'aider mais il n'y en a pas (certainement que mon mâle est usé vu l'état de l'apex de ses ailes) ;

• petites dents latérales émoussées aux angles postérieurs de T5 : ici, elles sont tellement réduites que la prise de vue suivante correspond au seul angle où j'arrive à les voir très nettement ;

• tache glabre temporale elliptique, oblique à la marge de l'oeil et ne formant pas de rebord saillant à son extrémité inférieure ; la supérieure avec une ponctuation grossière : ça pourrait coller avec la vue ci-dessus des tempes.

Pour trancher d'avec C. echinata (=C. rufocauda dans la clé espagnole), je me fie aux illustrations car le texte ne le permet pas vraiment. La paire d'épines latérales de T5 (non élargies) et de T6 plus réduites plaideraient pour C. haemorrhoa.

La clé de Scheuchl abonderait également dans ce sens car il différencie C. haemorrhoa des 4 autres Allocoelioxys qu'il prend en compte (C. polycentris, echinata, brevis et afra) par les caractères suivants :

• mandibules et une partie des épines du dernier tergite rouges ;

• épines latérales du dernier tergite réduites (c'est très relatif quand on n'a pas de spécimen de référence !).

Ce sont ses illustrations de C. haemorrhoa qui semblent correspondre le mieux avec les épines latérales de mes deux derniers tergites.

Par contre je ne vois pas la profonde dépression au milieu de T6 que Scheuchl signale dans sa description plus détaillée.

Une photo à peine plus nette de son arrière-train :

Image

Inconnu : France : Bar-le-duc : 55000 : 27/12/2014

Altitude : NR - Taille : corps sans les antennes : 7 mm

Réf. : 133307
Antoine
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Malheureusement je ne connais pas le mâle de C. haemorrhoa
Je ne vois pas sur ta photo la surface lisse subgénale
Chez C. echinata cette surface est petite à peine aussi longue et aussi large que le dernier article antennaire
Ami Menoptere
Membre confirmé

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce qu'est cette surface lisse subgénale (c'est synonyme de temporale ?). Je regarderai de nouveau à l'occasion.
Antoine
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sur les Coelioxys il n'y a pas de joue (espace entre la base de la mandibule et l'oeil composé)
L'espace subgénal ressemble à une petite surface (souvent ovoide) sans poil, lisse et brillant. C'est facile à voir.
Il se situe légèrement en arrière de l'oeil composé a proximité de la base des mandibules
Sur ta toute première photo (vue entière) j'ai l'impression de l'apercevoir : petite tache de couleur foncée à gauche de l'oeil composé à proximité de la base de la mandibule
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »