[Ectemnius lituratus] Ectemnius sp. ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

mycofan
Membre confirmé

Ectemnius sp. ?

Message par mycofan »

Donc,
En cherchant dans la galerie, je propose Ectemnius lituratus.
Les bandes jaunes du gastre sont continues et il me semble voir une tache sur le premier tergite (?)
Pour info, j'ai appris que c'est probablement celui qu'on a le plus de chance de trouver en train de butiner.
Je vais apprendre le vocabulaire hyméno, car il y a des critères que j'ai dû mal à comprendre.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius sp. ?

Message par Patrick_B »

C'est vrai que le genre Ectemnius se reconnait assez bien à l'habitus, cette grosse tête carrée est relativement caractéristique. Attention toutefois les Crabro ressemblent aussi à ça.

Pour l'espèce, tu as bien vu “le” critère: premier tergite taché de jaune. Notons aussi que le scutellum et le metanotum sont tous deux marqués de jaune. J'aurais aimé voir les taches jaunes du propodeum, souvent très grandes, parfois réduites, jamais absentes; tel que c'est tourné, on devine vaguement quelque chose en y croyant très fort.

Le chemin de campagne était il en zone bocagère où en limite de forêt ? C'est son milieu favori.
mycofan
Membre confirmé

Ectemnius sp. ?

Message par mycofan »

Le chemin était en limite de forêt.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !

Retourner vers « Apocrites »