[Tachytes panzeri F] Abdomen rouge et noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Abdomen rouge et noir

Message par Patrick_B »

Grâce aux indications de Gilles, Canigou est allé très rapidement à la bonne espèce.
La nervation est bien celle de Tachytes ou Tachysphex (très proche de celle de Larra et Liris)
Sur la première photo, la pubescence bien marquée (qui n’est aucunement un dépôt de poudre de traitement de piscine), ainsi que les pattes épineuses à l'aspect puissant, couplé à la grande taille de la bestiole, évoquaient bien un Tachytes.
Les pattes très largement noires (tous les basitarses noirs) distinguent panzeri des deux autres espèces de Tachytes à gastre partiellement rouge.
NB: les “vrais” caractère qui distinguent les Tachytes des Tachysphex sont d'une part la pilosité très dense de l'aire pygidiale des Tachytes (glabre chez Tachysphex) et par ailleurs, la forme des ocelles postérieurs.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Abdomen rouge et noir

Message par J.Carminati »

et puis la taille : je ne pense pas que beaucoup de Tachysphex atteignent et dépassent les 12mm, et que les Tachytes descendent en dessous (sauf peut-être les mâles).
Patrick_B
Modérateur

Abdomen rouge et noir

Message par Patrick_B »

Oui, la taille !
Je croyais l'avoir noté.
Ça fait vraiment une “grosse bête” par rapport aux Tachyphex.
Canigou
Membre confirmé

Abdomen rouge et noir

Message par Canigou »

Bonjour,

Un grand merci Patrick et Jérôme pour les compléments apportés qui me seront bien utiles à l'avenir. :D

Je reviens sur un des premiers critères de distinction entre Tachytes et Tachysphex concernant la forme des ocelles postérieurs. Donc, une forme normale pour Tachysphex qui peut se vérifier sur les images correspondantes dans la galerie et une forme déformée pour Tachytes, mais cet aspect n'est pas visible sur les photos de la galerie.

Si vous voulez, on peut documenter ce critère distinctif entre ces deux espèces pour la galerie puisque, avant que ce Tachytes panzeri ne s'envole, je l'avais copieusement photographié. Cela risque de faire beaucoup de photos assez lourdes dans mon message, mais je vous la propose.

Un autre point que j'ai noté grâce aux différents sujets similaires du forum : avec 12 articles aux antennes je pense que mon sujet est une femelle.

Merci à tous pour votre aide. :D :wink:

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 15/07/2014

Altitude : 34 m - Taille : 15 mm mesurés

Réf. : 124448
GGénus

Retourner vers « Apocrites »