[Colletes hederae F] Nid de Colette hederae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nid de Colette hederae

Message par Eric Dufrêne »

Les 2 espèces sont tardives et les deux espèces fréquentent les même milieux (sens large) pour la nidification
à savoir des milieux sableux ou la Callune est souvent présente
J'ai déjà observé une femelle de C. hederae butinant la callune (pour le nectar) à quelques mètres de femelles de C. succinctus
C. succinctus ne fait pas de grosses bourgades denses dans les sablières comme C. hederae, elle niche de façon assez dispersée souvent le long des chemins
Les deux espèces sont identifiables en main ou dans le filet avec un peu d'expérience. C. hederae est sensiblement plus grande, les bandes pileuses sont plus larges et jaunâtres
Compte tenu de tout ça il y a une chance raisonnable que ce soit C. hederae ici

Après je n'avais jamais observé C. hederae sur sol plat (en pente sur sable meuble ou vertical en dur parfois) et encore moins avec cette rainure à la sortie du nid qui signe souvent les nids de Dasypoda hirtipes. J'ai souvent observé dans la même sablière C. hederae sur la pente ou la paroi et D. hirtipes en bas sur le plat.
C'est pour cette raison que je voulais une confirmation.

Balises :
gomjabar35
Membre

Nid de Colette hederae

Message par gomjabar35 »

Merci pour ces précisions.
Effectivement c'est une grosse bourgade, et dans cette zone humide il n'y a pas de calune. (vous me faites penser que j'ai un coin à calune pas loin de Rennes, je vais y aller ce week end si je peux). Intéressant aussi de constater que toutes les orientations de sortie de nids sont possibles et aucune particulièrement plus utilisé, de m^me elles nichent sur du plat, demi plat/talus et sur une paroi verticale.
J'ai déjà observé héderae à Rennes et Dinard, les bandes de l'abdomen sont vraiment larges. Succinctus est donné pour septembre, mais je me demande si des émergences en nombres avec des males sont possible fin septembre.
J'ai regardé les sillons de Dasypoda hirtipes effectivement cela y ressemble (wieldbinnen), il semble que les brosses développés laissent des marques différentes sur le sable, "chagriné".
gomjabar35
Membre

Nid de Colette hederae

Message par gomjabar35 »

Bonjour,

Prospection de C hederae sur une autre sablière en périphérie de Rennes. Les colettes vont butiner du lierre à 100 mètres. Pas de calune dans et autour du site.

On retrouve les m^me sillons, et aussi le m^me comportement de "déblayage" en reculant .

Rennes le 09 10 15 sablière, plusieurs dizaines de nids.

Image

Gomjabar35 : France : Rennes : 35000 : 09/10/2015

Altitude : 22 m - Taille : 12 mm

Réf. : 175355
Modifié en dernier par gomjabar35 le lundi 5 décembre 2016, 21:16, modifié 1 fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Nid de Colette hederae

Message par J.Carminati »

j'ai remarqué que Dasypoda hirtipes fait terriers en forme de cône : l'ouverture semble plus verticale (sur sol plat) et c'est plutôt gros : plus de 3cm de diamètre de mémoire. bon Dasypoda c'est un truc plus volumineux que Colletes (surtout quand la femelle est chargée : elle titube un peu c'est amusant de la voir : ses pattes doublent de volume).
pierred
Webmestre galerie

Nid de Colette hederae

Message par pierred »

Le règlement prévoit que les photos doivent obligatoirement être téléchargées dans la galerie.
Pierre D.
gomjabar35
Membre

Nid de Colette hederae

Message par gomjabar35 »

Bonjour,

Les autre photos en page 1 sont dans le stock de la galerie.
Je peux rajouter la dernière.
Es ce que elles sont validées comme nids de C hederae ? Pour la dernière photo j'ai collecté un male et une femelle, je n'avais pas collecté pour les premières photos.
gomjabar35
Membre

Nid de Colette hederae

Message par gomjabar35 »

:up:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nid de Colette hederae

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nid de Colette hederae

Message par lauzette »

Le règlement prévoit que les photos doivent obligatoirement être téléchargées dans la galerie. C'est exigible au moins pour la dernière qui a été postée après le changement de règlement et qui pourrait (devrait) être enlevée par les animateurs.
Et comme ça, on pourra valider.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
gomjabar35
Membre

Nid de Colette hederae

Message par gomjabar35 »

Bonjour,

Tout est en galerie.
Merci à toi, et aux autres, pour le travail que vous faites.

Retourner vers « Apocrites »