Suite à l’acquisition du « Scheuchl », vu le nombre de Megachilidae de mon jardin, je l’ai expérimenté sur ce Coelioxys mâle. En partant surtout des « quatre espèces » présélectionnées auparavant :
Je soupçonne (sans certitude) qu'on est dans le groupe inermis/mandibularis/elongata
+ alata ?
Le premier point qui pourrait nous faire avancer, dans la clé de Scheuchl, ce sont les schémas des antennes, présents pour les 3 premières espèces, dont je tente « des traductions un peu perso » seulement sur les termes particuliers d’entomologie comme « Geisselglieder » avec leur «double S tzet »… me donne « anneau/pied
basal » en littéral et en approximation avec les schémas à côté :
Au point 7, il y a deux choix : (Geisselglieder mit Ausnahme von Glied 2etwa so breit wie lang)
- Les articles des antennes à l’exception de l’article 2 (Glied 2), sont environ aussi larges que longs. Les épines du tibia postérieur sont en général noirs ou brun-noir ; quelques rares clairs. Le « pelage » de la fosse du
Tergite 2 est plus épais que ceux des espèces suivantes.
Ce point nous mène à mandibularis. Je remarque que l’auteur pourrait compter les articles à partir du
scape ? Est-ce possible ? Ou, je me plante sur toute la ligne ? D’après les indications suivantes, pour inermis « Geisselglied 2 nur wenig länger als 3 » ( l’article 2 = le
pédicelle, pour moi) l’article 2 serait seulement moins long que le 3. Et cette affirmation correspond bien au dessin, cette fois-ci. Pourrait-il y avoir une petite erreur sur Glied 2 = Glied 3 au début de ce point 7 ? En tout cas, si je lis « Les articles des antennes à l’exception de l’article 3, sont environ aussi larges que longs. » Tout correspond au dessin proposé de l’antenne de mandibularis.
- Les articles des antennes sont plus longs que larges. Les épines du tibia postérieur sont brun-jaune. Le « pelage » de la fosse du
Tergite 2 est moins épais.
J’interprète alors cette note comme la possibilité de voir une
fovea sur les trois espèces qui suivent. On y trouve alors aussi les dessins des
fovea des trois espèces suivantes : inermis/elongata / alata.
Pour mon individu, sur la photo 1, j’observe totalement cette proposition pour les articles de l’antenne et pour la couleur des épines tibiales.
Ce point nous conduit alors à poursuivre au point 8…
- « la fosse latérale du
tergite 2 » (= la
fovea ?) est fine et allongée, d’après le dessin ; étroit dans la traduction (Seitengrube von Tergit 2 schmal rinnig). De nombreux critères sont décrits…
- « la fosse latérale du
tergite 2 » (= la
fovea ?) est « ovale large » (breit oval).
Tout ceci n’aurait aucun intérêt, si cela ne m’avait permis, enfin, de repérer une
fovea (grâce aux dessins de leur situation et de leur forme) sur une des 40 photos environ que j’ai de cet individu. On peut voir une forme identique sur une seconde photo, mais moins détaillée… Ici, les deux photos sont identiques ; la seconde est un agrandissement de la 1ère.
Avec les trois dessins des
fovea des trois espèces (inermis/elongata / alata), je pense arriver de manière assez sûre à C. elongata.

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2015
Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 148803

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2015
Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 148804