[Coelioxys sp. M] Coelioxys sur centaurea ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Coelioxys sur centaurea ?

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Suite à l’acquisition du « Scheuchl », vu le nombre de Megachilidae de mon jardin, je l’ai expérimenté sur ce Coelioxys mâle. En partant surtout des « quatre espèces » présélectionnées auparavant :
Je soupçonne (sans certitude) qu'on est dans le groupe inermis/mandibularis/elongata
+ alata ?

Le premier point qui pourrait nous faire avancer, dans la clé de Scheuchl, ce sont les schémas des antennes, présents pour les 3 premières espèces, dont je tente « des traductions un peu perso » seulement sur les termes particuliers d’entomologie comme « Geisselglieder » avec leur «double S tzet »… me donne « anneau/pied basal » en littéral et en approximation avec les schémas à côté :

Au point 7, il y a deux choix : (Geisselglieder mit Ausnahme von Glied 2etwa so breit wie lang)

- Les articles des antennes à l’exception de l’article 2 (Glied 2), sont environ aussi larges que longs. Les épines du tibia postérieur sont en général noirs ou brun-noir ; quelques rares clairs. Le « pelage » de la fosse du Tergite 2 est plus épais que ceux des espèces suivantes.

Ce point nous mène à mandibularis. Je remarque que l’auteur pourrait compter les articles à partir du scape ? Est-ce possible ? Ou, je me plante sur toute la ligne ? D’après les indications suivantes, pour inermis « Geisselglied 2 nur wenig länger als 3 » ( l’article 2 = le pédicelle, pour moi) l’article 2 serait seulement moins long que le 3. Et cette affirmation correspond bien au dessin, cette fois-ci. Pourrait-il y avoir une petite erreur sur Glied 2 = Glied 3 au début de ce point 7 ? En tout cas, si je lis « Les articles des antennes à l’exception de l’article 3, sont environ aussi larges que longs. » Tout correspond au dessin proposé de l’antenne de mandibularis.

- Les articles des antennes sont plus longs que larges. Les épines du tibia postérieur sont brun-jaune. Le « pelage » de la fosse du Tergite 2 est moins épais.

J’interprète alors cette note comme la possibilité de voir une fovea sur les trois espèces qui suivent. On y trouve alors aussi les dessins des fovea des trois espèces suivantes : inermis/elongata / alata.

Pour mon individu, sur la photo 1, j’observe totalement cette proposition pour les articles de l’antenne et pour la couleur des épines tibiales.

Ce point nous conduit alors à poursuivre au point 8…

- « la fosse latérale du tergite 2 » (= la fovea ?) est fine et allongée, d’après le dessin ; étroit dans la traduction (Seitengrube von Tergit 2 schmal rinnig). De nombreux critères sont décrits…

- « la fosse latérale du tergite 2 » (= la fovea ?) est « ovale large » (breit oval).

Tout ceci n’aurait aucun intérêt, si cela ne m’avait permis, enfin, de repérer une fovea (grâce aux dessins de leur situation et de leur forme) sur une des 40 photos environ que j’ai de cet individu. On peut voir une forme identique sur une seconde photo, mais moins détaillée… Ici, les deux photos sont identiques ; la seconde est un agrandissement de la 1ère.

Avec les trois dessins des fovea des trois espèces (inermis/elongata / alata), je pense arriver de manière assez sûre à C. elongata.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2015

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 148803

Image

Réf. : 148804
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Sur ton individu, on voit que les articles antennaires sont nettement plus longs que large. Au début de l'ouvrage d'Amiet, on trouve des schémas qui montrent ce qu'il nomme geissenglieder : ce sont les articles antennaires scape exclu. Ici, je ne distingue pas grand chose des foveas du T2. Je ne peux en dire beaucoup plus si ce n'est qu'Eric, Scheuchl et Amiet sont tous trois très prudents autour du "groupe de la mort", même avec des individus sous loupe binoculaire ! Ca risque d'être compliqué d'aboutir à des certitudes sur photo.
Antoine
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je sais que je pourrais être un peu plus prudent et qu’arriver à l’espèce n’est pas forcément nécessaire. Mais si on a des éléments sur photographie qui (je l’espère) recoupent des éléments d’une clé, autant les exposer pour faire avancer le « shemil… », « le schmil… »… poser une brique en plus !

Scheuchl décrit ensuite pour inermis : « Tergite 2-4 mit mitten unterbrochenen Haarbinden » que je traduis par « Tergites 2 à 4 avec des bandes de poils interrompues ».

Pour elongata : « « Tergite 2-4 mit mitten nur verschmälerten, kaum unterbrochenen Haarbinden » que je traduis par « Tergites 2 à 4 avec des bandes de poils seulement affinées au milieu, mais rarement interrompues ».

Et je trouve que c’est le cas, sur la 1ère photo de mon individu, je vois au moins une bande fine sur le T2 qui n’est pas interrompue… Cela ferait au moins deux indices pour elongata…

Pour la fovea, je fais « le pari » qu’elle peut apparaître sur certaines photos, ici aussi sur une seconde vue, comme un reflet brillant partiel… mais plutôt ovale et large (si on entoure ce genre de S majuscule d'une ligne).

Image

Réf. : 148808
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Le terme allemand Geissel (ou Geißel) signifie flagelle (ou fouet, d'une manière plus générale). C'est donc l'antenne moins le scape et le pédicelle.
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je pense que l'explication d'Ami Menoptère parait plus vraissemblable. Mais comme on s'y perd facilement, j'ai pensé que "recopier" (à la main et en numérique) un dessin de Scheuchl (en le citant) pourrait permettre de mieux comprendre. Les différences entre les deux types d'antennes sont si fines qu'il m'a fallu longtemps avant de percevoir les petites différences. J'ai tenté la reproduction de ces petites différences sans trop exagérer...

C'est un essai !

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/06/2015

Réf. : 149073
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »