[Auplopus carbonarius] F Auplopus ? en chasse.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Merci à tous pour ces compléments d'information.
Gilles, c'est noté ! :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Fred a écrit : [...]
en excluant Auplopus ichnusus (endémique Corse) car il faudrait que j'illustre le propos et là je n'ai pas les images qui permettent de comprendre, la différence est essentiellement dans la forme du clypeus

on peut avoir une ébauche de clef des femelles de ce type :

- dernier tergite luisant et lisse.............Auplopus carbonarius
- dernier tergite granuleux donc non luisant.........................2

2. espèce (le plus souvent de grande taille, plus de 11 mm), ensemble de la marge externe du clypeus à bordure lisse sur toute la longueur (pas toujours bien visible hélas), pubescence sombre sur le clypeus (caractère donné par Priesner et qui parfois devient l'unique caractère valable), j'ajoute un caractère que j'ai découvert et qui me sauve bien des fois : nervulus très souvent intersticiel............. Auplopus albifrons (il y a donc des spécimens mélaniques, d'autres rouges et noirs).

3. espèce (le plus souvent de petite taille moins de 11 mm), seul le centre de la marge externe du clypeus est lisse (une sorte nez luisant), pubescence grise argentée sur le clypeus (toujours Priesner), et mon caractère pratique nervulus jamais intersticiel..(il y a des spécimens mélaniques, d'autres rouges et noirs) ..................................................................................................................... Auplopus rectus
[...]
Comme c'est très intéressant, je me permets d'éditer : il s'agit de nervulus intersticiel et non de nervelus interstiel :oops: ; c'est juste pour faciliter la compréhension des débutant-e-s comme moi qui ignorent ce qu'est un nervulus :)

[edit] déception, nervulus n'est pas dans le glossaire, j'espérais qu'il allait briller joyeusement de mille feux maintenant. Bon, tant qu'à y être : nervulus intersticiel : dont l’origine coïncide avec la veine basale.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »