[Bembecinus tridens F] Bembecinus mâle ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Bembecinus mâle ?
Euh, Oxybellus est prédateur ou cleptoparasite ? Parce que si on a une relation de se genre à observer se serait cool.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Modérateur
Bembecinus mâle ?
Les Oxybelus sont prédateurs de petits diptères, qu'ils rapportent non pas entre les pattes médianes, comme les autres crabronidae, mais embrochés sur leur aiguillon.
-
- Membre confirmé
Bembecinus mâle ?
Salut à tous,
ça, c'est un sujet m...dique !
2 genres différents, plusieurs individus, ...
Ici, on ne va s'occuper que du Bembecinus femelle du terrier.
Jean-Seb, pour commencer, tu vas enlever la photo du 2ème individu, "le petit mâle" .
Et si tu peux ouvrir un autre sujet, - avec la même 1ère photo ? - pour cet Oxybelus intéressant ?
avec des liens croisés, bien sûr, pour continuer cette discussion ? ...
Ne rajoutez plus rien ici, seulement des avis sur la 1ère espèce !
Merci
ça, c'est un sujet m...dique !

2 genres différents, plusieurs individus, ...
Ici, on ne va s'occuper que du Bembecinus femelle du terrier.
Jean-Seb, pour commencer, tu vas enlever la photo du 2ème individu, "le petit mâle" .
Et si tu peux ouvrir un autre sujet, - avec la même 1ère photo ? - pour cet Oxybelus intéressant ?
avec des liens croisés, bien sûr, pour continuer cette discussion ? ...
Ne rajoutez plus rien ici, seulement des avis sur la 1ère espèce !
Merci
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Bembecinus mâle ?
C'est à direGilles Jardinier a écrit : bien sûr, pour continuer cette discussion ? ... Ne rajoutez plus rien ici, seulement des avis sur la 1ère espèce !

Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
Bembecinus mâle ?
... on ne parle plus des 2 autres.
Le sujet sera remanié
Le sujet sera remanié
jardinons nos villes
-
- Modérateur
Bembecinus mâle ?
Gilles, tu as tout à fait raison, en particulier en ce qui concerne la photo n°149318. [edit anim' : concerne la photo enlevée et placée ici ]
Toutefois sur la 149317, il y a deux individus d'espèces différentes : Il est important de préciser qu'on ne s'occupe que du Bembecinus, mais il est aussi important de dire d'une part que l'autre individu est une autre espèce (pour l'exclure), et d'autre part qu'il n'y a aucune interaction sérieuse connue entre les deux espèces (le cleptoparasitisme envisagé est bien une fausse piste).
On peut donc revenir sereinement à la bestiole au centre de la photo 149317, dont on ne voit que la partie postérieure, et qui entre dans un trou avec une proie.
On peut affirmer que c'est une femelle de Bembecinus, (les arguments pour le sexe sont exposés dans le sujet, et le genre Bembecinus fait partie de ceux qu'on peut raisonnablement identifier à l'habitus , avec la taille, parce qu’éventuellement, sur une vue partielle comme-celle-ci, et sans connaître l'échelle, certains Bembix peuvent avoir un aspect plus ou moins ressemblant. )
Même si l'on ne voit que partiellement la bestiole, on voit la deuxième cellule cubitale, elle est très nettement en trapèze, non en triangle (ce qui nous aurait aurait laissé dans l'expectative) et non en trianglepétiolé (ce qui nous aurait fait choisir l'autre espèce) : Il s'agit une fois de plus de Bembecinus tridens (pas de pot, dans cette région hungaricus est tout aussi présent. Il faudrait bien arriver à le photographier.)
Toutefois sur la 149317, il y a deux individus d'espèces différentes : Il est important de préciser qu'on ne s'occupe que du Bembecinus, mais il est aussi important de dire d'une part que l'autre individu est une autre espèce (pour l'exclure), et d'autre part qu'il n'y a aucune interaction sérieuse connue entre les deux espèces (le cleptoparasitisme envisagé est bien une fausse piste).
On peut donc revenir sereinement à la bestiole au centre de la photo 149317, dont on ne voit que la partie postérieure, et qui entre dans un trou avec une proie.
On peut affirmer que c'est une femelle de Bembecinus, (les arguments pour le sexe sont exposés dans le sujet, et le genre Bembecinus fait partie de ceux qu'on peut raisonnablement identifier à l'
Même si l'on ne voit que partiellement la bestiole, on voit la deuxième cellule cubitale, elle est très nettement en trapèze, non en triangle (ce qui nous aurait aurait laissé dans l'expectative) et non en triangle
-
- Membre
Bembecinus mâle ?
Désolé pour toute cette histoire...
J'ajoute la photo de la femelle, avant la rencontre avec le "petit individu en vol"... Les détails du milieu (du bout de bois, au grain de sable) me permettent d'être sûr que c'est la même femelle, prise avec une première proie à 16h21 et arrivant avec une seconde proie différente à 16h28, juste avant le passage du "petit individu en vol".
Les proies sont visibles sur photos car déposées à l'entrée et abandonnées le temps d'une entrée dans le terrier. La guêpe fait demi-tour dans le terrier, et tire la proie 2 à 3 secondes après l'entrée.
Je ne sais pas si c'est possible d'aller vers l'identification des proies car elles se présentent à l'envers.
A la sortie de la guêpe à 16h21 de face, je peux voir des lobespronotaux jaunes sur cet femelle. Par contre, après dépot de la proie, elle ferme consciencieusement son terrier.
J'ajoute la photo de la femelle, avant la rencontre avec le "petit individu en vol"... Les détails du milieu (du bout de bois, au grain de sable) me permettent d'être sûr que c'est la même femelle, prise avec une première proie à 16h21 et arrivant avec une seconde proie différente à 16h28, juste avant le passage du "petit individu en vol".
Les proies sont visibles sur photos car déposées à l'entrée et abandonnées le temps d'une entrée dans le terrier. La guêpe fait demi-tour dans le terrier, et tire la proie 2 à 3 secondes après l'entrée.
Je ne sais pas si c'est possible d'aller vers l'identification des proies car elles se présentent à l'envers.
A la sortie de la guêpe à 16h21 de face, je peux voir des lobes
-
- Animatrice - Admin-galerie
Bon, j'ai réussi à piger que sur la première photo, c'est Bembecinus tridens
. Sur la 2è aussi, avec un spectateur qui est... ? Et sur la 3è photo (n°149318), c'est quoi ? [edit anim' : concerne la photo enlevée et placée ici ]

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Un remaniement aurait dut être fait. Le nom d'espèce conrespond avec la première espèces.
La dernière photo est un autre individu. [edit anim' : concerne la photo enlevée et placée ici ]
Quant à l'Oxybelini, j'en sais rien.
La dernière photo est un autre individu. [edit anim' : concerne la photo enlevée et placée ici ]
Quant à l'Oxybelini, j'en sais rien.
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je crois que l'Oxybelini a été enlevé, il y a déjà eu du remaniement. Si tu te sens de le faire ? Moi pas 
La 3è photo me tracasse car elle est validée comme la première mais j'ai un gros doute. Je ne demande qu'à le croire mais j'ai besoin d'arguments. [edit anim' : concerne la photo enlevée et placée ici ]

La 3è photo me tracasse car elle est validée comme la première mais j'ai un gros doute. Je ne demande qu'à le croire mais j'ai besoin d'arguments. [edit anim' : concerne la photo enlevée et placée ici ]
Aime-toi, le ciel t’aimera