Et comment l'oeuf sait que la larve Hôte sePaskal a écrit :Les Tryphoninae sont des ectoparasitoïdes qui attachent leurs oeufs à la cuticule de leur hôte (larve dernier stade de lépido ou symphyte), oeuf qui n'éclot que lorsque l'hôte se nymphose.
[Acrotomus lucidulus] Ichneumonidae à masque blanc
Animateurs : lauzette, baudric
-
Rapha1
- Membre confirmé
[Tryphoninae Acrotomus lucidulus] Ichneumonidae à masque blanc
Intéressant !
nymphose ? 
Balises :
-
Paskal
- Membre confirmé
Très bonne question. Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet.
J'imagine que l'oeuf n'en sait rien, je voit mal une communication entre l'oeuf et lanymphe . Mais j'imagine très bien la femelle "calculer" le bon moment en évaluant l'état de développement de la chenille qu'elle a entre les pattes, et en croisant ça avec la durée de l'incubation de ses oeufs à elle. Et donc décider ou non si la chenille sera un bon hôte ou s'il y a risque que son oeuf éclose sur une chenille non nymphosée.
Ce genre de comportement de décision de ponte, en fonction de l'âge de l'hôte, c'est commun chez beaucoup deparasitoïdes qui peuvent évaluer les chances de survie de leur descendance.
J'imagine que l'oeuf n'en sait rien, je voit mal une communication entre l'oeuf et la
Ce genre de comportement de décision de ponte, en fonction de l'âge de l'hôte, c'est commun chez beaucoup de
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
Trana
- Membre confirmé
Très juste, Rapha1 ! Je m'étais centré sur les photos et les caractères non latins, et n'avais pas vu le titre !Rapha1 a écrit :il y aussi un exemple sur ce site japonaisTrana a écrit : J'ai regardé sur G...... et on en trouve aussi de bonnes photos sur un site chinois.:
https://sites.google.com/site/imageichn ... -lucidulus
C'est bien un site jap !
Trana
-
Rapha1
- Membre confirmé
Les Tryphoninae sont très souvent ectoparasitoïdes de Symphytes; or il semblerait que les larves de ceux-ci jettent leur cuticule (avec les oeufs de l'ectoparasitoïdes) avant de se replier dans un site de nymphose ... 
-
Paskal
- Membre confirmé
Juste, la mue est un moyen pour beaucoup d'hôte de se débarrasser d'oeufs d'ectoparasitoïdes. Ce qui pousse d'ailleurs de nombreuxRapha1 a écrit :Les Tryphoninae sont très souvent ectoparasitoïdes de Symphytes; or il semblerait que les larves de ceux-ci jettent leur cuticule (avec les oeufs de l'ectoparasitoïdes) avant de se replier dans un site de nymphose...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.