[Alloxysta sp. F] Braconidae ? (Lauragais)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Braconidae ?
Pour ma part je ne saurais aller plus loin que ce que j'ai déjà dit, mais je trouve très positif que tu fasses des recherches supplémentaires: ça ne peut qu'aider pour essayer de cerner ta bête, et même si sa détermination n'avançait pas plus tu auras documenté ton observation, présenté des possibilités et approfondi tes connaissances. Pour ce sujet ou un autre ça servira, c'est sûr !
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Braconidae ?
Oui, absolument. Donc on en reste à Figitidae Charipinae ? Ce n'est déjà pas si mal 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
Braconidae ?
Je viens de tomber là-dessus :
J'en conclus que ma bestiole est bien un Alloxysta sp. ?Je me suis permis de demander son avis à Antoni Ribes (Himenopters de Ponent). Voici grosso-modo son aimable réponse:
Ce Charapinae semble être Alloxysta: le mésopleure bien visible ne présente pas de sillon longitudinal (sur un Phaenoglyphis il serait visible, et les espèces de ce genre ont la tête noire).
Pour identifier l'espèce, il faut observer les carènes du propodeum et le pronotum. Sur la base des clés espagnoles, la tête jaune, la cellule radiale fermée, F1 > F2, F2-F4 de longueurs subégales font penser à Alloxysta cf victrix, mais il existe peut-être d'autres espèces européennes similaires.
Pour s'entraîner au catalan: http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... htm#nod8_0
-
- Membre confirmé
Braconidae ?
Si le choix était clairement et uniquement entre ces deux genres alors je te suivrais, mais même la sous-famille est pour moi plausible sans plus. Comme aucun connaisseur ne s'est exprimé sur ce sujet je ne serais pas surpris que ça soit déjà aller trop loin...
-
Braconidae ?
Ah... ok. Figitidae, alors.
-
- Membre confirmé
[Figitidae Charipinae] Braconidae ?
Je ne vois pas bien des psylles cohabiter au milieu de cette colonie de pucerons, donc ce spécimen serait plutôt un hyperparasitoïde de pucerons. Donc Alloxysta ou Phaenoglyphis.
D'après Antoni Ribes, les Phaenoglyphis ont la tête noire. Je n'ai pas d'autre source que lui pour ce critère, qui a pu évoluer depuis son décès.
Ici la tête semble orange, donc je penche aussi pour un Alloxysta sp.
Pour ce qui est de l'espèce éventuelle, je n'ai aucun avis vu que je n'ai jamais tenté d'identification de ce genre à l'espèce. Je me contenterai de citer les auteurs d'un papier sur cette sous-famille*:
The taxonomy of this subfamily, especially for Alloxysta genus, has been always very chaotic making the determination at species level a very difficult task (Ferrer-Suay et al., 2012a).
* Ferrer-Suay, M., & Garrido-Salas, L. M. (2015). Interactive Charipinae Worldwide Database: a valuable tool for entomologists, agronomists and pest controllers. Butlletí de la Institució Catalana d'Història Natural, 83-91. (PDF)
D'après Antoni Ribes, les Phaenoglyphis ont la tête noire. Je n'ai pas d'autre source que lui pour ce critère, qui a pu évoluer depuis son décès.
Ici la tête semble orange, donc je penche aussi pour un Alloxysta sp.
Pour ce qui est de l'espèce éventuelle, je n'ai aucun avis vu que je n'ai jamais tenté d'identification de ce genre à l'espèce. Je me contenterai de citer les auteurs d'un papier sur cette sous-famille*:
The taxonomy of this subfamily, especially for Alloxysta genus, has been always very chaotic making the determination at species level a very difficult task (Ferrer-Suay et al., 2012a).
* Ferrer-Suay, M., & Garrido-Salas, L. M. (2015). Interactive Charipinae Worldwide Database: a valuable tool for entomologists, agronomists and pest controllers. Butlletí de la Institució Catalana d'Història Natural, 83-91. (PDF)
-
Merci pour ton avis. C'est sûr que pour l'espèce, j'avais encore la naïveté de la débutante, maintenant je m'estime heureuse si je peux arriver au genre. Caillou semblait dire que même la sous-famille n'était pas sûre ?
-
- Membre confirmé

-
On ose Alloxysta ? Pour moi oui, mais je ne suis pas vraiment objective, sur ce coup.
-
- Membre confirmé
Qu'est ce ça pourrait être d'autre ?lauzette a écrit :On ose Alloxysta ?