C'est un émerveillement sans fin, les hyméno, je trouve

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Pour d'autresRapha1 a écrit :Étonnant cette manière qu'elle a à nettoyer (ou ranger) son ovipositeur avec ses 2 pattes postérieurs
Sauf erreur de ma part, il faudrait ajouter G. tournieri aux quatre que tu cites. Je serais tentée d'éliminer G. jaculator qui n'a pas du tout le look (trop coloré). Van Achtenberg a aussi un G. laticeps à longTrana a écrit :Bonsoir Catherine,
il y a en France quatre Gasteruption qui ont un fanion blanc au bout d'un long ovipositeur.
Ce sont G. jaculator, G. diversipes, G. opacum et G. subtile.
J'aurais tendance à éliminer G. diversipes dont KIEFFER dit que son ovipositeur est égal à 0,81 x le corps. Ici, on a égalité.
Il faudrait reprendre l'article de Van ACHTERBERG pour voir si la clé donne des éléments décisifs.
Trana
Il s'appelle Weis Mattutat et je l'ai depuis une trentaine d'années. Je viens de jeter un oeil sur le net et on dirait qu'il n'existe plus qu'en occasion. Je ne sais pas du tout s'il existe une version en ligne. J'ai essayé les traducteurs en ligne et c'était tellement catastrophique que j'ai ressorti mon bon vieux dico en papier.Tout d'abord, merci de m'avoir fait découvrir l'existence d'un Harrap's allemand. J'en étais resté à la version anglaise ... peut-être existe-t-il une version en ligne susceptible de lever certaines ambiguïtés.
Je n'avais même pas vu qu'il y avait des figures...Klappen désigne effectivement les deux parties de l'étui (gaine), voir figure 52 page 190 (attention : seulement le début de pièces est représenté).