[Cheiloneurus sp.] larves d'hyperparasitoïde ? (ER.767-p)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

vincesap
Membre confirmé

larves d'hyperparasitoïde ? (ER.767-p)

Message par vincesap »

Pierre06 a écrit :Merci pour cette (non-)info, Vincent
Y'a (pas) de quoi, cher ami :mrgreen: :0002:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Et moi qui me dépêchait d'éditer (enfin) les photos des acariens sur champignon jaune, pour t'être agréable ! :0006:
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:lol: C'est juste le (non) qui m'a fait rigolé. Tu sais bien que je suis désolé chaque fois que je ne sais pas aider quelqu'un. Mais comme tu l'as dit, gizmo aura peut-être une idée plus construite sur la question.

Quant à tes acariens mycophages, je les attends avec grande impatience, en effet :0015:

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Rassure-toi, je blaguais aussi. :wink:
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:up:

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonn idée, ta relance, Vincent ! :bienvu:

Pour l'avis sur les araignées, je ne sais pas si ça va donner grand chose. Mais à moi, ça m'a donné l'idée de jeter un coup d’œil sur l'évolution des larves.

Et bingo ! La larve restée hors du cocon est devenue une petite nymphe, déjà partiellement teintée de noir brillant (notamment au niveau des antennes). Avec une grosse aiguille et des précautions de Sioux, je viens de la faire pivoter de manière à faire des photos sous plusieurs angles. :)

Quant aux autres larves restées dans le cocon, l'une au moins est encore vivante et semble sur le point de se nymphoser. J'ai préféré la laisser tranquille.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voici les photos de cette nymphe (n° 1 = 2,1 x 0,8 mm), faites hier soir (4/12) ; 12 j avant l'émergence :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 04/12/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,1 x 0,8 mm

Réf. : 153926

J'ai relevé la présence de 3 détails :

- sur les vues de gauche, de petites crottes à proximité immédiate, absentes le jour de l'ouverture du cocon ;

- sur les vues de droite, l'exuvie larvaire, totalement translucide ;

- sur la vue dorsale, une épine centrale à l'apex du prothorax.

Peut-être que, outre la taille, certains autres détails visibles (notamment la forme des antennes et ce qui semble être de futures taches alaires) peuvent permettre à certains d'entre vous d'en déduire une famille possible. :?

Édit (18.12.2015) : info sur le délai avant l'émergence.

[im. NB18583-84-86-89]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 18 décembre 2015, 17:58, modifié 1 fois.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ce cocon ne semble pas inspirer nos arachnologues... Vous n'avez pas connaissance d'une "araignée provençale" qui ferait des cocons similaires?

Pour ma part j'en reste à un fort probable cocon de Neodryinus typhlocybae.
Pour le peu que j'en connais, cette nymphe a tout d'une nymphe de Chalcidien. Ce n'est pas un Eulophidae (trop de segments au funicule et 5 articles aux tarses au lieu des 4 des Eulophidae). Je mise un kopek sur une nymphe d'Encyrtidae (possible Cheiloneurus), mais il faut attendre l'émergence.
D'ici là, il me semble que ce sujet peut aller chez les Apocrites.

Un autre papier à mettre sous le coude:
Guerrieri, E., & Viggiani, G. (2005). A review of the encyrtid (Hymenoptera: Chalcidoidea) parasitoids of Dryinidae (Hymenoptera: Chrysidoidea) with description of a new species of Cheiloneurus. Systematics and Biodiversity, 2(3), 305-317.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour le lien vers ce nouveau document, que je viens de survoler et sur lequel je vois des ailes tachées et des antennes grossissant vers l'extrémité ; détails qui me semblent bien concordants. :bienvu:

Merci également pour ta persévérance à suivre et à participer à l'élucidation de ce sujet. :0015:

De mon côté, je viens de regarder à nouveau dans la boîte et, si la nymphe 1 ne semble pas avoir beaucoup évolué en si peu de temps, il y a quand même un nouveau point intéressant : une seconde larve se trouve hors du cocon et, depuis hier, elle a globalement viré au gris clair (les autres ayant une dominante beige) et présente un point noir interne vers l'apex. En attendant la suite de son évolution, je vais faire quelques vues de ce nouvel état, qui me semble être la prémisse à l'expulsion de crottes (cf. photo d'hier de la nymphe 1) préalablement à la nymphose.

Édit (19 h 50) - Je viens de faire les photos et, bien que ce soit assez difficile à voir directement, j'ai l'impression que la nymphose a commencé (sans les crottes) : la tête est grosse et arrondie et il me semble distinguer une légère protubérance latérale à l'emplacement de l'antenne. J'espère voir plus de détails après traitement des images.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Encore du nouveau, mais dans une autre direction. :wink:

Hier (6/12), dans une feuille morte de vigne tombée à terre, j'ai découvert 2 cocons de nymphose similaires à celui de ce sujet, mais qui ne semblent pas parasités : présence d'une seule forme oblongue noire, à l'intérieur. Toutefois, ils présentent une nette différence de taille, qui m'induit à penser que, comme le proposait Bilule au départ pour celui-ci, ce sont bien des cocons de N. t., mais que ce pourrait être ceux d'un mâle, pour le plus petit, et d'une femelle, pour le plus grand. Tailles respectives mesurées :
- n° 1 (ER.767-B1) - cocon : 7,3 x 4,5 mm ; nymphe : 5,2 x 2,0 mm ;
- n° 2 (ER.767-B2) - cocon : 5,7 x 3,9 mm ; nymphe : 3,5 x 1,4 mm.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »