[Macrocentrus collaris] petites femelles de Braconidé ? (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Paskal
Membre confirmé

petites femelles de Braconidé ? (jardin)

Message par Paskal »

Je suis d'accord avec toi : un arrondi, pas d'arête = carène occipitale totalement absente. C'est une caractéristique peu fréquente et ça conforte l'hypothèse qu'on a bien un Macrocentrinae. Et j'ai une petite idée de l'espèce. Les Macrocentrinae en France, ce sont 14 espèces, toutes des Macrocentrus.
Le genre a été révisé par Kees van Achterberg (1993) pour la zone Paléarctique. Les clés de KvA, c'est détaillé et très bien illustré, donc c'est un vrai bonheur à utiliser... quand on a la bête sous la bino. Sur ces photos, il est malheureusement impossible d'utiliser la clé pour séparer les 14, il faut donc restreindre le champ des possibles. C'est là qu'intervient Taxapad, je vous refais ça pas à pas :
Macrocentrinae + France = 14 sp
+ antennes de 25-35 flagellomères = 3 sp
+ ovipositeur de la taille approximative du métasoma = Macrocentrus collaris

Vérification avec la description de M. collaris, dans la clé de KvA : la coloration correspond ("Males are black or dark brown; females have at least part of the mesosoma orange-brown" : les mâles sont noirs à brun sombre, chez les femelles le mésosoma est au moins en partie brun-orange"), les détails de nervation alaire égrénés dans la clé correspondent également. M. collaris est une espèce très commune, répandue de l'Espagne à la Corée, parasitoïde de noctuelles.
Pour moi, c'est donc très probablement M. collaris.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Eh bien, que dire de plus... à part bravo et merci ; tant pour les recherches, que pour la détermination et les explications de la diagnose. :)

Mais, si ce sujet est terminé, n'espère pas trop te reposer pour autant : je viens de capturer une autre femelle hyméno au ventre rouge, pas plus tard qu'en ce début d'après-midi. :wink:
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit :je viens de capturer une autre femelle hyméno au ventre rouge, pas plus tard qu'en ce début d'après-midi. :wink:
Faudra que tu me donne un peu plus d'infos alors :mrgreen:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Impatient ? Laisse-moi le temps d'éditer les photos et de préparer le sujet. :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:up: Le lien de Paskal en page 1 sous la "carène occipitale" est caduque. Cette carène est illustrée ici notamment:
http://portal.hymao.org/projects/32/pub ... anded/1597

Retourner vers « Apocrites »