et puis tu sais, les banalités, c'est un peu subjectif ;-)
et en + leur rencontre plutôt aisée facilite les observations éthologiques, et chez les Sphégiens, c'est extrêmement varié !
[Ectemnius continuus F] Crabronidae ? Craboninae ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Crabronidae ? Craboninae ?
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je ne cherche pas la bête rare, je cherche à savoir avec qui je cohabite. Je suis partie sur guttatus parce que je croyais la pilosité rase mais je ne connaissais rien aux Ectemnius donc je ne savais pas qui était rare ou banal. N'avoir que des banalités me permet de les identifier + facilement (si je ne me fourvoie pas, évidemment) et d'avoir des infos sur leur biologie, ce qui m'intéresse beaucoup.
Ce qui me désole dans le fait qu'il n'y a chez moi que des banalités, c'est que je vois ça comme une conséquence d'une forte anthropisation. Le Lauragais, c'est un peu la Beauce du sud : agriculture intensive à perte de vue, pesticides à hautes doses, de moins en moins d'oiseaux... Heureusement qu'il y a du relief et des endroits comme celui où j'ai mon lopin qui sont trop pentus et caillouteux pour être exploités (dans le pire sens du terme).
Malgré tout ça, je suis émerveillée de tout ce qu'on peut encore trouver, y compris de très joli, quasiment sans sortir de chez soi. (Par contre, quand je lis J.-H. Fabre qui parle de centaines de bestioles au même endroit...
)
Donc Ectemnius continuus, c'est très bien. J'aime beaucoup ses moustaches argentées. Du coup, j'ai renoncé à me chauffer avec ces vieilles bûches d'orme à moitié pourries et pleines de trous et je vais les remettre au jardin pour qu'elles servent à qui de droit
Ce qui me désole dans le fait qu'il n'y a chez moi que des banalités, c'est que je vois ça comme une conséquence d'une forte anthropisation. Le Lauragais, c'est un peu la Beauce du sud : agriculture intensive à perte de vue, pesticides à hautes doses, de moins en moins d'oiseaux... Heureusement qu'il y a du relief et des endroits comme celui où j'ai mon lopin qui sont trop pentus et caillouteux pour être exploités (dans le pire sens du terme).
Malgré tout ça, je suis émerveillée de tout ce qu'on peut encore trouver, y compris de très joli, quasiment sans sortir de chez soi. (Par contre, quand je lis J.-H. Fabre qui parle de centaines de bestioles au même endroit...

Donc Ectemnius continuus, c'est très bien. J'aime beaucoup ses moustaches argentées. Du coup, j'ai renoncé à me chauffer avec ces vieilles bûches d'orme à moitié pourries et pleines de trous et je vais les remettre au jardin pour qu'elles servent à qui de droit

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
c'est bien Ectemnius continuus : la pilosité plutôt longue sur le thorax + coloration du gastre + 3eme article antennaire un peu plus de 2X+long que large.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci de la confirmation et des indications pour y parvenir.
Aime-toi, le ciel t’aimera