[Gelis sp. F] petite brune aptère à pattes bicolores (CADAM)
Messagepar gibbifrons »
Prudemment, puisque je n'ai pas examiné le spécimen en réalité, je suggère que ce Gelis est un Gelis festinans (Fabricius). Ceci est basé sur son aspect général, d'où je peux tirer quelques caractères tels que : la longueur et l'épaisseur du flagelle et le nombre de flagellomères, le profil facial prognathe, les petites tempes / joues, l'aire antérieure réduite du propodeum, la carène transversale du propodeum absente, la coloration des pattes, et la faible épaisseur du 1er segment du gastre. Et je pense, mais je n'en suis pas sûr à partir des seules images, que le latérotergite n'est pas séparé du 2ème tergite.
Et c'est une espèce minuscule, oui. Souvent, la faible sclérification entraîne l'effondrement de la cuticule lorsqu'un spécimen mort se dessèche ; manifestement, celui-ci était bien nourri et pas assoiffé !
C'est un parasitoïde des cocons de ponte d'araignées. Selon Schwarz (2002), l'espèce a été élevée à partir de Linyphiidae. Elle se rencontre ici aussi dans le Nord. Je suis toujours impressionné par la résistance de ces créatures apparemment fragiles, surtout quand je les trouve sur une dune de sable exposée près de la haute mer, ou dans un endroit similaire.