[Stephanus serrator M] S.A.R. Stéphane (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Pierre06 a écrit : jeudi 14 juillet 2016, 8:56 Ça confirmerait donc ma supposition qu'ils proviennent du chêne de chauffage que j'ai fait rentrer cet hiver, stocké sous l'escalier de la façade où je les trouve.
Tout à fait d'accord avec cette supposition !
Du reste, j'avais signalé dans mon fil sur la femelle trouvée cet été qu'elle pondait dans des billes de hêtres, à quelques décimètres de l'endroit où des Rosalia pondaient.
Et il y a quelques années, ma logeuse avaient vu une ou deux Rosalia dans sa maison, alors qu'elle utilise pour le chauffage des billes de hêtre que son mari a précédemment débitées en buches.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:0024:
J'espère que tu ne l'as pas brulé, ton bois de chêne royal.
Tu aurais pu en faire don à Notre-Dame de Paris :wink:
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je le commande en fin d'hiver et ne le brûle que l'hiver suivant ; ainsi, il sèche bien (sous un abri exposé plein sud) et ça permet aux insectes qui s'y trouvent de terminer leur développement et d'émerger. Et, de toute façon, compte tenu de la dessication qui en résulte, je doute qu'il soient l'objet de nouvelles pontes.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »