Pour ce qui concerne le puceron, il s'agit effectivement très probablement d'un reste d'exuvie. Assez courant comme phénomène.
Pour la petite histoire, lorsque j'ai pris la photo, j'avais imaginé qu'il s'agissait d'un Cynipidae, jusqu'à ce que je lise effectivement qu'ils ne parasitent pas les pucerons...
Merci à tous. Je vais poursuivre la recherche pour le genre...
Il est tout à fait possible que le puceron contienne un oeuf ou une larve d'un autre parasitoïde, à un stade où il ne dérange pas encore le puceron et que seul le Figitidae est capable de détecter.
En fait, aucun Figitidae n'est directement parasitoïde de puceron. Par contre, comme l'a dit Rapha, les Figitidae / Charipinae / Alloxystini sont hyperparasitoïde de Braconidae / Aphidiinae sur puceron.
Donc selon toutes probabilités ce puceron a déjà été visité par un Aphidiinae.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1 a écrit :En France d'après FE il n'y a que des Alloxysta et Phaenoglyphis...Mais Hemicrisis ruficornis est présent en Allemagne
Le genre Hemicrisis a une histoire mouvementée apparemment. FE indique dans ses commentaires taxonomiques du genre Hemicrisis: synonymised with Phaenoglyphis by Evenhuis, removed from synonymy by Andrews, again treated as synonym by Fergusson, once again removed from synonymy by (Ronquist, F 1999).
Un papier de 2006* rétablit la synonymie entre les deux genres.
* Pujade-Villar, J. U. L. I., & Paretas-Martinez, J. O. R. D. I. (2006). Phaenoglyphis" versus" Hemicrisis, and the description of a new sculptured species of Charipinae (Hymenoptera: Figitidae). European Journal of Entomology, 103(2), 477.
Bilule a écrit :
Le genre Hemicrisis a une histoire mouvementée apparemment. FE indique dans ses commentaires taxonomiques du genre Hemicrisis: synonymised with Phaenoglyphis by Evenhuis, removed from synonymy by Andrews, again treated as synonym by Fergusson, once again removed from synonymy by (Ronquist, F 1999).
Un papier de 2006* rétablit la synonymie entre les deux genres.