[Odynerus sp. F] Symmorphus noir à Melz
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
-
- Webmestre galerie
Symmorphus noir à Melz
Eumeninae.
Pierre D.
-
- Membre
Symmorphus noir à Melz
Je n'aime pas trop aller à l'encontre de Rapha ; il a "tellement souvent" les bons plans...
Et moi, je galère souvent encore avec cette grande famille que je découvre...
Mais cette fois-ci, je préférerais nettement le genre proposé par Pierred :
ocelles ...
http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=61&t=22798
J'ai cru y voir un sillon et suivant la clé simplifiée par Jérôme, j'arrive à Symmorphus. Mais la personne m'a fait de tellement beaux agrandissements que sont apparues "les fameuses fosses poilues" qui sont dessinées sur la clé. Je ne peux pas m'empêcher alors de penser à murarius, mais surtout cela a l'air de confirmer la démarche vers le genre Symmorphus, pour cet individu.
Or il présente, pour moi, le même type de sillon que celui de Pierred. Donc, je crois que cela pourrait bien être un Symmorphus.
Et moi, je galère souvent encore avec cette grande famille que je découvre...
Mais cette fois-ci, je préférerais nettement le genre proposé par Pierred :
Ma conviction que l'on pourrait voir sur ton individu un véritable sillon, provient d'un essai d'identification que j'ai réalisé, il y a peu, sur un autre site dont je mets l'adresse : attention, il faut aller voir les photos 4 à 7 et regarder derrière lesLes ailes sont pliées. Sur la première photo, on voit la carène, sur la seconde le sillon.
Donc nous sommes dans le genre Symmorphus.
http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=61&t=22798
J'ai cru y voir un sillon et suivant la clé simplifiée par Jérôme, j'arrive à Symmorphus. Mais la personne m'a fait de tellement beaux agrandissements que sont apparues "les fameuses fosses poilues" qui sont dessinées sur la clé. Je ne peux pas m'empêcher alors de penser à murarius, mais surtout cela a l'air de confirmer la démarche vers le genre Symmorphus, pour cet individu.
Or il présente, pour moi, le même type de sillon que celui de Pierred. Donc, je crois que cela pourrait bien être un Symmorphus.
-
- Webmestre galerie
Symmorphus noir à Melz
À l'époque, j'étais convaincu que c'était ça, mais avec le temps et les échanges...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Symmorphus noir à Melz
le premier critère à voir c'est la carène et ici j'en vois clairement pas (le T I semble régulier, sans carène ), et en 2012 j'avais traduit la clé sans avoir vu beaucoup de spécimens de Symmorphus. Les Symmorphus sont nettement plus élancés qu'ici, pour moi c'est pas un Symmorphus.
De plus (je l'avais dit au dessus) : lestegulae ici sont arrondies à l'arrière alors que chez Symmorphus le bout est pointu voir ici
De plus (je l'avais dit au dessus) : les
-
- Membre
Symmorphus noir à Melz
Tout à fait d'accord...
J'ai encore raté une occasion de me taire !
Mais en passant de sujet en sujet, on en arrive à se mélanger les pinceaux. Et ici, je n'ai pas revérifié lacarène , ce 1er élément primordial.
Ma remarque aurait mieux servi dans l'autre sujet (de Carcassès) où, avec unecarène , on se posait la question de la présence ou non de ce "fameux sillon" ... et de l'aspect des "fossettes poilues" typiques des Symm...

Mais en passant de sujet en sujet, on en arrive à se mélanger les pinceaux. Et ici, je n'ai pas revérifié la
Ma remarque aurait mieux servi dans l'autre sujet (de Carcassès) où, avec une
-
- Membre confirmé
Symmorphus noir à Melz
Non non tu fais bienJeanSeb2 a écrit :Tout à fait d'accord...J'ai encore raté une occasion de me taire !

ça permet d'améliorer la clé que j'avais traduite :
On peut inverser ces couplets :
1 = regarder la
Et puis ça m'a aussi permis d'aller vérifier la
Donc l'erreur est constructive !
-
- Membre confirmé
Symmorphus noir à Melz
Euh, toutes les espèces du genre n'ont pas desJeanSeb2 a écrit : des "fossettes poilues" typiques des Symm...
Les Ancistrocerus ainsi que quelques genres (Allodynerus je crois) en ont 1 aussi derrière les
-
- Membre
[Odynerus sp. F] Symmorphus noir à Melz
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=32270