Lauzette a repéré le problème : je n'osais pas trop me prononcer : la tête est grosse mais pas très grosse non plus.
Il y a des sutures visibles sur le thorax, et l'habitus et la coloration me font penser à Myrmosa (ou Myrmosidae - Myrmosinae selon les auteurs, c'est 1 ss-famille ou une famille).
Regardons quelles sont les espèces présentes.
lauzette a écrit :Il faudrait être sûre que c'est ou : il existe des mâles aptères, chez les mutilles. Ici, je ne parviens à compter ni les tergites, ni les articles antennaires.
Myrmosa me paraît pas mal avec cette suture que tu as bien remarquée entre pronotum et mésonotum mais ça me semble quand même un peu du pifomètre. Surtout que Myrmosa n'a qu'une espèce M. atra, qui a le premier tergite rouge, ce qui ne semble pas le cas de la tienne. Mais je ne vois rien d'autre, dans la Galerie, qui ait ce thorax
J'ai aussi cherché sur le net et rien trouvé de plus que ce que je mentionne dans un autre commentaire => variabilité intraspécifique ? Qqun a un ouvrage décrivant cette espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J'ai trouvé des images mâle et femelle de Krombeinella thoracica; est ce là que tu les avais trouvées Jean Phi ou sur une autre base?
en tapant dans INPS/ lien vers google images// BioLib.cz site de josef Dvorak
visiblement s'il s'agit bien de cette espèce l'invidu que j'ai photographié serait une femelle , le thorax et les pattes sont différents pour le mâle.
Pierre va voir,je n'ai pas osé mettre de copié collé
Modifié en dernier par joyce30 le vendredi 7 octobre 2016, 13:15, modifié 1 fois.
Ah je vois Lauzette que nous avons abouti au même endroit, mails en parallèle
Il y a aussi dans le forum ici une discussion le 15 juin 2010 au sujet de Mutllinae qui renvoie aux appellations données par Berland où Krombeinella thoracica est citée le sujet s'appelle "Dasylabris.sp question mutillidae"
Voici ce que disait Velvet le 15 juin 2010; c'était son avis en 2010
: Dans le Berland (1925) on comprendra que Myrmosa ephippium correspond à Krombeinella thoracica, et les citations de Myrmosa longicollis sont a rapporter à K. aterrima.
L’idéal pour s’y retrouver c’est de consulter le document de Suarez consacré a cette (sous) famille.
SUAREZ, F.J., 1988 - Mirmosidos de la peninsula iberica (Hymenoptera Myrmosidae) –Graellsia, 44 : 81-158
Dans ce document une clé est disponible pour 12 des espèces du genre Krombeinella et
voici les illustrations disponibles pour les mâles des deux espèces :
Image[/url] Apex et pièces génitales de Krombeinella aterrima et K. thoracica
Réf. : 59577
Velvet
joyce30 a écrit :est ce là que tu les avais trouvées Jean Phi ou sur une autre base?
en tapant dans INPS/ lien vers google images// BioLib.cz site de josef Dvorak
Oui, c'est là que je les ai trouvées ce matin avant de partir au travail, je n'ai pas eu le temps de les noter.