Avec cette ligne devant les
[Liotryphon punctulatus F] Ichneumon à "ventre blanc"
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Ichneumon à "ventre blanc"
Pimplinae oui.
Avec cette ligne devant lestegulae , peu de genres : Dolichomitus (j'en doute), Ephialtes (j'en doute) et le plus probable : Liotryphon.
Avec cette ligne devant les
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci Rhynchobanchus !
Vous aviez dit le 20 avril 2011 :
Bold en donne quelques photos pour 5 espèces (celles qui n'ont pas de photos sont L. ascaniae et L. cercopithecus)
Les photos de 4 des 5 espèces ne correspondent pas (pour diverses raisons).
On peut donc raisonnablement penser que le choix se résume aux deux espèces sans photos et à L. punctulatus (dont les photos correspondent à mon specimen).
Et comme vous disiez que L. punctulatus est très commun, je pense que mon specimen doit être de cette espèce, avec un léger doute.
Je n'ai trouvé aucune description ou clé des espèces de Liotryphon. En connaissez-vous ?
Cordialement
Trana
Vous aviez dit le 20 avril 2011 :
J'ai vu que FE mentionne 7 espèces pour la France.Un Pimplinae oui et pour une fois on peut tenter d'aller plus loin.
La présence d'un mince trait jaune devant les tegulas se retrouve chez deux espèces :
Liotryphon punctulatus très commun et Dolichomitus kriechbaumeri rare.
Bold en donne quelques photos pour 5 espèces (celles qui n'ont pas de photos sont L. ascaniae et L. cercopithecus)
Les photos de 4 des 5 espèces ne correspondent pas (pour diverses raisons).
On peut donc raisonnablement penser que le choix se résume aux deux espèces sans photos et à L. punctulatus (dont les photos correspondent à mon specimen).
Et comme vous disiez que L. punctulatus est très commun, je pense que mon specimen doit être de cette espèce, avec un léger doute.
Je n'ai trouvé aucune description ou clé des espèces de Liotryphon. En connaissez-vous ?
Cordialement
Trana
-
- Membre confirmé
Pour les clés : Kasparyan (en russe) et Kolarov (bulgare et anglais) mais elles ne sont pas complètes. Ici, elles devraient suffirent.
Probablement L. punctatus effectivement.
Probablement L. punctatus effectivement.
-
- Membre confirmé
Oui, Rhynchobanchus,
probablement Liotryphon punctulatus. Merci beaucoup.
probablement Liotryphon punctulatus. Merci beaucoup.