[Colletes sp. M] Andrena ? pilosité blonde et blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est à ça que sert le forum :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Donc reprise à zéro du problème chez les Colletidae
Je viens de découvrir un nouveau terme : Oligolectique; mais ça ne va pas arranger les choses pour aller à l'espèce!!! car celle ci a été photographiée sur Selesi tortuosum

Petit tour sur Aramel , Atlas hymenoptera, IPNS, ......

et je découvre que quasiment chaque espèce de Colletes butine préférentiellement une fleur au mieux la famille élargie de cette fleur par défaut, sauf ceux qui vont butiner ailleurs
-comme éventuellement les mâles de C. hederea, qui est la Colletes du lierre mais sa couleur et l'habitus sont trop jaunes ( photos de femelles ?)
-ainsi que la femelle de C. cunicularius espèce printanière

Si je prends cette démarche d'oligolectisme, en plus des 2 précédentes espèces que j'ai éliminées, sortent du possible:
-succintus qui fréquente les bruyères, pas du tout ce milieu qui est de terre de vignes
-halophilus sur les asters, proche des marais salins
-daviesanus sur la Tanaisie

Après ce tri il resterait toujours C. fodiens et C. similis ( qui a un habitus un peu voisin aussi)
Je n'ai pas trouvé beaucoup de détails sur C. acutus

J'ajouterai avoir trouvé sur Wildbienen-Kalender les dates d'apparition des Colletes
- C. fodiens, marginatus, hylaeformis sont encore là en Août, mais nous sommes en mi Octobre et on ne doit plus les trouver même s'il fait chaud tard dans le Sud
- C. succintus en Septembre
-C. halophilus, et hederae sont les 2 plus tardives jusqu'en Octobre; C.hederae citée ailleurs, même jusqu'en Novembre
Le mâle de C. hederae a une pilosité blanche, la femelle pilosité rousse.
Si l'on considère que dans cette espèce le mâle en manque de fleurs de lierre peut butiner autre chose , est ce que finalement ce ne serait pas un mâle de Colletes hederae ???
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

joyce30 a écrit :Oligolectique; mais ça ne va pas arranger les choses pour aller à l'espèce!!! car celle ci a été photographiée sur Selesi tortuosum
Seseli tortuosum (Apiaceae)
http://www.florealpes.com/fiche_seselitortu.php

Mais là, il s'agit d'un mâle qui recherche que du nectar....L'Oligolectisme c'est pour les femelles et la récolte de pollen
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

"C'est une grosse espèce ici. La collète de Davies (que tu avais vu en galerie)(J'ignore d'où sort ton fon diens) est la plus petite, et donc très reconnaissable parmi les autres.

Ici, ce doit être un vieux mâle de la Collète du lierre ou des callunes bien usé."

J'avais sauté cette indication de Sarcophage; enfin pas grave j'ai fait connaissance avec d'autres Colletes.
Interessant de savoir que C. Davies/ (fondiens) est très petite ; celui qui est photographié était bien costaud en effet.

Et ce serait donc un mâle de Colletes hederae ?

Et c'est le pollen destiné aux larves qui est lié à une espèce de fleur
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

joyce30 a écrit : Et ce serait donc un mâle de Colletes hederae ?
A mon avis là c'est une espèce peu photographié et peu commune..
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

une espèce peu photographié et peu commune..
Raph tu as une petite idée dans la tête ??? tu nous fais languir...
Qu'est ce qui fait la rareté , le déplacement des espèces ? ou le fait qu'on ne regarde peut être pas assez partout?

Retourner vers « Apocrites »