[Megachile sicula corsica F] Femelle de Chalicodoma sicula ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

[Megachile sicula F] Femelle de Chalicodoma sicula ?

Message par Sarcophage77 »

Dge a écrit : mardi 25 juin 2019, 14:35 je ne sais pas d'ou sarcophage tu as pu obtenir les infos selon lesquelles lucidifrons à les pattes noires... mais je suis pas aller lire les descriptions originales
du coup sur la photo oui ça peut-être sicula, celles que j'y ai vu (en Corse) avaient bien quelques poils jaunâtres sur T1, T2. Là sur la photo variation individuelle ?, effet contraste fond noir/flash ?
bref prudence et éviter de véhiculer des informations fausses ou in-vérifiées/invérifiables, les vérifier et citer les sources sur des groupes aussi méconnus ce n'est pas une sinécure sinon on peut vite déformer la connaissance au fil des années.
Tout ce que j'ai trouvé est dans les annales de la Société entomologique de France.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 0megachile
Il y est dit que seuls les derniers articles du tarses sont roux chez M. lucidifrons. (don on ne connaissait même pas le mâle à l'époque )
Je ne trouve rien d'autre et c'est très relou. Si un truc sort sur les Megachile Ouest-paléartiques qui va plus loin que le sous-genre, je prend.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :

Retourner vers « Apocrites »