La bdd du NHM donne deux Tetrastichus sur Arge spp: atrocoeruleus et hylotomarum. Je n'ai rien trouvé pour séparer ces deux espèces.
[Tetrastichus hylotomarum F+M] Une patiente
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Une patiente
Il s'agit donc d'Eulophidae, et Ponent me mène à Tetrastichus sp (scutellum avec lignes submédiales; sillon génal complet de l'oeil à la marge buccale; veine postmarginale très courte etc.).
La bdd du NHM donne deux Tetrastichus sur Arge spp: atrocoeruleus et hylotomarum. Je n'ai rien trouvé pour séparer ces deux espèces.
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Une patiente
Ce n'est pas moi qui te contredirai. Je pense qu'on peut te faire confiance 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
[Tetrastichus sp.] Une patiente
À propos de Tetrastichus atrocoeruleus la bdd du NHM le donne comme hôte d'Arge ochropus en citant une seule référence à laquelle est ajouté un doute sur l'espèce:
Tsalbukov, P. 1964, A study of the rose-leaf sawfly. Rastitelna Zashchita 12(9):12-15 (Parasitoid identification certainly incorrect) [ Parasitoid probably a misidentification of Tetrastichus hylotomarum (Boh.). ]
Par ailleurs T. atrocaeruleus ne figure pas dans la récente révision de Hansson & Schmidt (2020). T. hylotomarum (Bouché) est le seul Tetrastichus que les auteurs donnent sur Arge ochropus.
Sur Arge ochropus la bdd du NHM ne donne que ces deux Tetrastichus comme Eulophidae.
Donc il me semble que le genre devrait être correct et qu'il s'agirait plutôt de Tetrastichus hylotomarum.
J'ai trouvé peu d'infos sur T. atrocoerulus. Mais dans une traduction d'un ancien article russe**, le traducteur écrit:
J'ai déjà eu l'occasion de faire connaitre que le nombre dessoies sur la nervure submarginale de l'aile est un caractère constant. Jusqu'à présent il n'a été trouvé qu'une seule exception chez un exemplaire du Tetrastichus atrocoeruleus Thoms., qui a sur une aile une soie et sur l'autre deux sur la nervure submarginale. Je m'incline à considérer ce cas plutôt comme un cas de monstruosité qui peut atteindre aussi les autres caractères morphologiques, que comme une aberration ordinaire de la forme typique de cette espèce.
Pour Hansson & Schmidt (2020) une des 3 caractéristiques du genre Tetrastichus est la présence d'une seulesoie dorsale sur la nervure marginale .
Qui était donc ce "monstre" aux ailes aussi dépareillées?
* Hansson, C., & Schmidt, S. (2020). A revision of European species of the genus Tetrastichus Haliday (Hymenoptera: Eulophidae) using integrative taxonomy. Biodiversity data journal, 8. (PDF)
** Kurdjumov, N. B. (1913). Notes on Tetrastichini. Revue Russe d'Entomologie, 13, 243-256.
Traduction du texte russe par S. Novicky (ici)
Tsalbukov, P. 1964, A study of the rose-leaf sawfly. Rastitelna Zashchita 12(9):12-15 (Parasitoid identification certainly incorrect) [ Parasitoid probably a misidentification of Tetrastichus hylotomarum (Boh.). ]
Par ailleurs T. atrocaeruleus ne figure pas dans la récente révision de Hansson & Schmidt (2020). T. hylotomarum (Bouché) est le seul Tetrastichus que les auteurs donnent sur Arge ochropus.
Sur Arge ochropus la bdd du NHM ne donne que ces deux Tetrastichus comme Eulophidae.
Donc il me semble que le genre devrait être correct et qu'il s'agirait plutôt de Tetrastichus hylotomarum.
J'ai trouvé peu d'infos sur T. atrocoerulus. Mais dans une traduction d'un ancien article russe**, le traducteur écrit:
J'ai déjà eu l'occasion de faire connaitre que le nombre des
Pour Hansson & Schmidt (2020) une des 3 caractéristiques du genre Tetrastichus est la présence d'une seule
Qui était donc ce "monstre" aux ailes aussi dépareillées?

* Hansson, C., & Schmidt, S. (2020). A revision of European species of the genus Tetrastichus Haliday (Hymenoptera: Eulophidae) using integrative taxonomy. Biodiversity data journal, 8. (PDF)
** Kurdjumov, N. B. (1913). Notes on Tetrastichini. Revue Russe d'Entomologie, 13, 243-256.
Traduction du texte russe par S. Novicky (ici)
-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci Bilule ! J'ai validé l'espèce comme très probable, c'est bon ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre confirmé
En attendant un avis différent cela me semble raisonnable. Mais je me suis peut-être trompée de genre, comme je viens de le faire sur une autre bestiole... Vraiment ardus ces Eulophidae.