[Hoplitis adunca M] Osmiini M sur vipérine ?adunca
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ils ont bien raison. En tout cas, cette bestiole n'a ni la longueur du gastre ni la même épine au Q que mon petit rouquin (et inversement).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre
Voilà ces deux épines secondaires dont je parlais,
dans ce creux du T6 ; à moins qu'il ne s'agisse de desquamations de lacuticule et d'une erreur de situation pour celle vue de profil... Je lui trouve un T6 particulier.

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/06/2017
Altitude : 144 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 192741
Pour la "petite histoire", il y avait 2 mâles Hoplitis autour de cette vipérine. Mais celui-ci avait sa position dominante, à côté de la vipérine, au centre de la rocaille, et le second beaucoup plus petit de 3 à 4 mm environ, restait à distance posé sur la partie verticale des marches d'escalier.
Je pouvais suivre facilement, à vue, ce grand individu aller se ravitailler longuement dans les fleurs de vipérine et venir faire sa pause "en surveillance" des alentours.
Je n'ai vu qu'une fois l'autre y aller et mes photos ont été floues. Il est reparti très vite.
Le grand est resté visible 3 à 5 jours, puis plus aucun...
dans ce creux du T6 ; à moins qu'il ne s'agisse de desquamations de la

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/06/2017
Altitude : 144 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 192741
Pour la "petite histoire", il y avait 2 mâles Hoplitis autour de cette vipérine. Mais celui-ci avait sa position dominante, à côté de la vipérine, au centre de la rocaille, et le second beaucoup plus petit de 3 à 4 mm environ, restait à distance posé sur la partie verticale des marches d'escalier.
Je pouvais suivre facilement, à vue, ce grand individu aller se ravitailler longuement dans les fleurs de vipérine et venir faire sa pause "en surveillance" des alentours.
Je n'ai vu qu'une fois l'autre y aller et mes photos ont été floues. Il est reparti très vite.
Le grand est resté visible 3 à 5 jours, puis plus aucun...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 3 octobre 2017, 22:14, modifié 1 fois.
-
Prendre la pose ou prendre la pause ? Ce n'est pas tout à fait la même chose.
-
- Membre
Je crois que tu fais toujours référence au tien..???? (ou alors il faut m'expliquer...)
Qui semble ne pas avoir de creux sur le T6. Mais la prise de vue de "ton T6" a été réalisée "par le dessus" ; (Edit : grosse bêtise, vu ma photo 1) ce qui le ferme, s'il y en a un.
C'est un problème d'incidence lors de la prise de vue... Ma vue est plus axiale et postérieure !
Qui semble ne pas avoir de creux sur le T6. Mais la prise de vue de "ton T6" a été réalisée "par le dessus" ; (Edit : grosse bêtise, vu ma photo 1) ce qui le ferme, s'il y en a un.
C'est un problème d'incidence lors de la prise de vue... Ma vue est plus axiale et postérieure !
-
- Membre
Ok !!! J'ai corrigé... Rien ne s'y op...pause ? 

-
Oh non, je suis très primaire, je parle juste d'orthographe. Prendre la pose, ce n'est pas la même chose que prendre sa pause, c'est tout.
Mais apparemment tu as rectifié alors tout va bien.
Sinon, ta bestiole et la mienne sont différentes, pour moi ça ne fait aucun doute.
[edit : Oups, on s'est croisés]
Mais apparemment tu as rectifié alors tout va bien.
Sinon, ta bestiole et la mienne sont différentes, pour moi ça ne fait aucun doute.
[edit : Oups, on s'est croisés]