[Eurytomidae F] mini noire, aux yeux rubis mouchetés (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'ai quelques contacts compétents dans certaines familles d'hyménos, mais je ne sais pas si celle-ci en fait partie ; et, encore pour quelques mois, mon temps libre est relativement limité et surtout bien occupé. Donc, sauf à ce que quelqu'un ait un nom à me proposer, je suis obligé de reporter les recherches.

Toutefois, même si je n'ai pas encore tenté l'aventure, j'ai déjà pensé qu'il y en a de tout désignés : ceux qui sont indiqués dans FE comme responsables de taxons. :?
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

La semaine dernière, j'ai profité d'un échange sur des Chalcididés pour demander à G. Delvare son avis sur cet Eurytomidé. Voici sa réponse, reçue ce matin :
Votre espèce appartient au genre Aximopsis (selon moi) ou aux Eurytoma du groupe robusta (selon Zerova). En guise d'explication voici 2 publis sur le sujet. Il faut quand même signaler que Zerova mélange plusieurs taxons dans son groupe d'espèces, défini sur un seul caractère.

J'ai moi-même rédigé une clé manuscrite des espèces européennes d'Aximopsis mais elle est évolutive et exige encore des améliorations. De toutes façons les espèces sont tellement similaires qu'il faut les spécimens pour pouvoir les déterminer.

Ce sont majoritairement des parasitoïdes d'insectes xylophages (surtout coléoptères) mais aussi de sphécides nidifiant dans les tiges de ronces (A. nodularis) ou d'insectes gallicoles (A. collina). D'après son habitus votre spécimen appartient à la première catégorie.
Il joint 3 documents (2, de 250 ko, et 1, de 5 Mo) ; pas encore parcourus.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pierre, peux-tu nous mettre les titres de ces 3 document s'il te plaît?

Sur cette femelle on voit un gastre nettement pétiolé.
Je pense que l'on peut se fier à l'avis de Gérard Delvare et considérer que l'on a ici une femelle Aximopsis.

Retourner vers « Apocrites »