Toutefois, même si je n'ai pas encore tenté l'aventure, j'ai déjà pensé qu'il y en a de tout désignés : ceux qui sont indiqués dans FE comme responsables de

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Il joint 3 documents (2, de 250 ko, et 1, de 5 Mo) ; pas encore parcourus.Votre espèce appartient au genre Aximopsis (selon moi) ou aux Eurytoma du groupe robusta (selon Zerova). En guise d'explication voici 2 publis sur le sujet. Il faut quand même signaler que Zerova mélange plusieurs taxons dans son groupe d'espèces, défini sur un seul caractère.
J'ai moi-même rédigé une clé manuscrite des espèces européennes d'Aximopsis mais elle est évolutive et exige encore des améliorations. De toutes façons les espèces sont tellement similaires qu'il faut les spécimens pour pouvoir les déterminer.
Ce sont majoritairement des parasitoïdes d'insectes xylophages (surtout coléoptères) mais aussi de sphécides nidifiant dans les tiges de ronces (A. nodularis) ou d'insectes gallicoles (A. collina). D'après son habitus votre spécimen appartient à la première catégorie.