[Figitidae] larve à évolution surprise 2/2 (CADAM) ER858p

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

larve à évolution surprise 2/2 (CADAM) ER858p

Message par Pierre06 »

Pour le moment, elle n'a pas suffisamment évolué pour en faire d'autres ; mais voici celles du 13/12 au soir, ~ 1 à 2 h après nymphose :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 13/12/2017
Altitude : 8 m - Taille : 2,75 x 0,95 mm
Réf. : 197385

On cherche donc un parasitoïde de Névroptère, qui possède des antennes longues et peu épaisses, d'environ 15 articles. Difficile de les compter correctement, car ils sont encore trop clairs ; et attention : leur extrémité se confond un peu avec le bout des pattes III.

[im. NB33095-97-103]
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est tellement fascinant, ce phénomène de la métamorphose, en plus d'être beau ! :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, lauzette, mais je ne suis pas très satisfait des photos : trop clair sur clair.

Sauf que la nymphe était bien trop fraîche pour que j'ose la déplacer sur un support plus sombre, sans risquer de l'endommager.

La maturation a l'air de bien se passer : hier, l'abdomen a commencé à foncer, très légèrement.
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Tes photos sont peut-être décevantes (pour toi) mais la bestiole est belle dans sa fragilité, comme du verre filé, et quand on pense à tout ce qu'il se passe derrière cette apparente immobilité, c'est magique. Qu'un petit boudin mou et translucide puisse ainsi devenir un être pourvu de six pattes, quatre ailes, des yeux, des ocelles, des appendices buccaux variés et toute la machinerie complexe qui fait fonctionner l'ensemble... c'est magique.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, je suis bien d'accord sur ces fascinantes métamorphoses ! La Nature fait de belles choses ! Et j'avoue être régulièrement épaté, quand j'observe, à la loupe, les détails des toutes petites bêtes de quelques dixièmes de mm.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Vu les antennes longues ça a tout l'air d'être un Ichneumonoidea....Mais l'hôte possible (Hemerobius sp.) donne 5 espèces de Cryptinae :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=71303292
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pierre06 a écrit : samedi 9 décembre 2017, 22:41 Dans l'immédiat, si quelqu'un pouvait nous renseigner sur les candidats potentiels ; à savoir les parasitoïdes des Névroptères, en général, et des Hemerobiidés, en particulier...
Quelqu'un peut (hyperparasitoïdes inclus):

CERAPHRONOIDEA:
Ceraphronidae
Megaspilidae

CHALCIDOIDEA:
Aphelinidae
Chalcididae
Encyrtidae
Eulophidae
Eurytomidae
Eupelmidae
Perilampidae
Trichogrammatidae
Pteromalidae

CYNIPOIDEA:
Figitidae

ICHNEUMONOIDEA:
Ichneumonidae
Braconidae

PLATYGASTROIDEA:
Platygastridae

PROCTOTRUPOIDEA:
Heloridae

Ce qui nous laisse le choix. Mais si on ajoute des antennes non coudées avec une quinzaine d'articles, il ne nous reste que les Heloridae, les Figitidae et les Ichneumonoidea.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour vos recherches. :)

Vu ce qu'il s'est passé, je pense que l'on peut exclure les hyperparasitoïdes. Mais ensuite, le choix restant est encore bien (trop) vaste, vu que Pascal semble vouloir être moins restrictif que Raphaël ! :wink:

Tout au plus ai-je l'impression que la nymphe devrait donner un imago à pétiole court.

Mais, de toute façon, il faut attendre, en croisant les doigts pour que la nymphose se déroule jusqu'au bout.

Édit : bien que personne ne soit intervenu pour confirmer la famille et le genre de l'hôte initial, vous semblez partir de l'hypothèse qu'il s'agit bien d'une larve d'Hemerobius. Est-ce également votre avis ou me faites-vous juste confiance sur ce point ?
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Petite rectification. C'est le flagelle qui comporte une quinzaine d'articles, donc l'antenne en a 17 environ. C'est un détail d'importance puisqu'au delà de 15 (et avec les autres caractères) ça exclut tous les non Ichneumonoidea. Les tergites 2 et 3 sont nettement séparés, ce qui exclut ensuite les Braconidae. Taxapad ne recense que des Cryptinae sur Hemerobiidae (je me fie à ton jugement pour la famille).
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Donc, Raphaël et toi êtes d'accord sur la quasi certitude d'un Cryptiné ; super ! :bienvu:

De mon côté, j'ai une quasi certitude sur la famille de la larve initiale, mais je vais relancer le sujet, pour essayer de recueillir un avis.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »