Je rappelle qu'on est entre Ammophilini et Sphecini, donc inutile de chercher ailleurs.
JeanSeb2 a écrit : lundi 11 juin 2018, 19:57Sinon, ce mâle possible (7 tergites) ? (...)
Alors là je suis paumé... !
Si je peux l'éviter je ne compte pas les tergites parce que je ne suis jamais sûr de ce que je vois mais ici je te rejoins pour ces 7 tergites, après visionnage des autres photos et comparaison avec les sujets de la Galerie... le problème est que j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une femelle !!
Mon critère était l'apparent peigne tarsal aux pattes antérieures avec en plus ce qui me semble être des expansions latérales des tarsomères, je croyais que c'était un critère définitif pour désigner une femelle chez les Sphecidae... Donc là on aurait un mâle avec ces tarses I très "féminins" ??
JeanSeb2 a écrit : lundi 11 juin 2018, 19:57
Et son clypeus semble marqué par une "couronne" de pointes... mais sans chercher dans une clé, je n'irais pas plus loin...
Mais où en viendrait-on ?
Non, c'est une Poladonia ici, ne cherchons pas de critères étrange, les protarses sont explicites.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Pour moi, c'est bien une femelle de Podalonia.
Pour ce qui est de l'espèce, impossible de suivre la clé; ce n'est très probablement pas l'espèce que l'on voit généralement sur le forum, et on ne pourra pas avoir des critères irréfutables; toutefois, j'ai une forte présomption pour une espèce qui n'est pas exceptionnelle, largement et bizarrement répartie, mais qui est mal représentée en galerie.
Décidément je ne sais pas lire les tergites, mais sinon je crois qu'on est d'accord finalement.
Pour le choix de la tribu c'est la nervation alaire: les deux nervures récurrentes aboutissent dans la 2ème cellule cubitale désignant les Ammophilini. En Suisse il n'y a que deux genres, Ammophila et Podalonia, le premier caractérisé par un double pétiole absent ici.
Pour l'espèce les trois éléments qui m'y conduisent sont:
- l'absence de la pilosité longue et dense qui caractérise hirsuta
- une taille nettement supérieure à celle d'alpina (max. 14mm), le milieu de plaine étant aussi inadéquat
- la présence d'une tache noire à la base du premier tergite, caractéristique d'affinis
Ce sont les 3 seules espèces présentes en Suisse (je ne compte pas l'unique observation de luffii à Genève en... 1886).
Mon "et paf !" du post initial était pour Podalonia affinisfemelle...
Mis à part ma confusion sur les tergites, la démarche est-elle correcte ?
Pas évident de compter les tergites, et ici, avec le pollen, on avait du mal à compter les articles antennaires.
Pour les Sphecidae d'Europe, il ne me semble pas qu'il y ait des ♂ avec un peigne tarsal (pas valable pour certains Crabronidae) Par conttre il y a des femelles sans peigne.
Pour le reste, ton raisonnement est bon. Certes, chacun des caractères visuels n'est pas suffisant à lui tout seul, mais l'ensemble fait qu'il n'y a pas de doute.
Ce qui me semble étrange, c'est que j'ai pas l'impression de voir une pilosité développée sur l'enclos du propodeum (la partie dorsale horizontale), à part Podalonia alpina, je ne sais pas quelles sont les autres espèces, mais alpina c'est plus petit et localisé en montagne (j'ai trouvé un spécimen en Franche-Comté, un mâle trouvé dans les années 70 par J-Y Cretin que j'ai entré dans la base).
C'est cool, avant elle n'était connue que des Alpes et des Pyrénées (pas sur pour les Vosges et le Massif central).
Je viens de consulter le site suisse (cscf) et elle n'a été recensée que dans les Alpes Suisses).
C'est amusant en Franche-Comté, malgré une altitude plutôt faible (max env. 1500m), on a une faune montagnarde bien présente : Hedychridium cupratum (trouvé en 2017 en juin à 1160m d'altitude dans un village du haut-jura) considérée comme boréo-alpine par Schmid-Egger (cf synthèse du Mercantour dans l'un des derniers Ampulex), Podalonia alpina, Hoplitis cf loti, Hoplitis villosa, Crossocerus leucostoma, barbipes (qu'on peut trouver en plaine, mais c'est nettement plus localisé), divers bourdons (36 espèces de mémoire), DOlichovespula norwegica, adulterina, omissa.
Faudrait qu'on recherche un peu plus les espèces montagnardes (refaire des données récentes de Dryudella femoralis, Podalonia alpina...) et trouver les petits sphégiens montagnards et leurs chrysides associées (Diodontus handlirschi et Philoctetes spp, Passaloecus borealis, brevilabris, turionum, Pemphredon podagricus, etc).
Modifié en dernier par J.Carminati le mercredi 13 juin 2018, 8:47, modifié 1 fois.
affinis et alpina sont les deux qui ont l'enclos propodeal glabre. Cet enclos est finement strié transversalement chez affinis, (Un enclos glabre et strié suffit à caractériser affinis). Ici, on ne le vois pas, et la distinction entre les deux est moins “scientifique”, mais la partie noire bien développée sur le tergite 1, la taille plutôt grande, et l'altitude de l'observation se cumulent pour donner une certitude raisonnable pour affinis.
Quand aux 7 tergites apparents : On voit parfois dépasser quelque chose au bout de l'abdomen; probablement des organes sexuels (parfois c'est entièrement sorti, et ça le reste une fois préparé, mais quand c'est comme ici, ça se rétracte en séchant et on ne le voit pratiquement plus)