[Stelis sp. M] Megachilidae gris à bandes pileuses ébouriffées ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachilidae gris à bandes pileuses ébouriffées ?

Message par Gilles Jardinier »

Et non, ça vient de changer :lol:
Regardes l'autre sujet proche , et la mise au point de Eric.
jardinons nos villes

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai cependant le droit de l'affirmer, par antériorité vis à vis de ton message ! :mrgreen:
par Gilles Jardinier » dimanche 10 novembre 2019, 12:42

Merci Eric,
donc, ce devrait devenir le binôme punctulatissima/simillima (avec un "-" pour nous).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On est censé comprendre quoi, de tout ce bazar ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

On peut distinguer Stelis simillima de punctulatissima par la forme de la tête vue d'en haut :
https://www.flickr.com/photos/51044789@N02/9579008167

La première photo de ce post peut nous y aider. La tête semble large, évasée, donc plutôt simillima ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
baudric
Animateur

Message par baudric »

Bon on va essayer de procéder par élimination, les abeilles de la vallée du Rhin (a quelques kilomètres de chez toi donc) ont été bien étudiées il y a une dizaine d'années (mais je me rappelle plus de la référence), par conséquent je vais partir du postulat que ton spécimen doit probablement appartenir à une espèce connue d'Allemagne.

Voilà la liste des espèces possibles :
Stelis breviuscula
Stelis franconica
Stelis minima
Stelis minuta
Stelis nasuta
Stelis odontopyga
Stelis ornatula
Stelis phaeoptera
Stelis punctulatissima
Stelis signata

Ajouté moins d'une heure après :
Ensuite en utilisant la clé de Kasparek (2015).

https://www.researchgate.net/publicatio ... iddle_East

Pattes noires -> exit nasuta, signata

Le bord postérieur des tergites me parait noir, avec une pilosité blanchâtre, et non pas translucide -> exit punctulatissima

Tergites 1 à 3 avec des bandes de pilosités -> exit ornatula, franconica, phaeoptera, minima et minuta

Il nous reste donc 2 espèces à séparer :

Axilles avec une forte projection pointée vers l'arrière ; scutum très grossièrement ponctué; le peigne sombre de S4 comprend un tiers de la marge apicale du sternum ; marge apicale de S5 médialement avec émargination profonde en forme de V -> scutellaris

Axilles au plus anguleux, ne formant pas de projection en forme de dent ; scutum avec des ponctuations relativement fines et denses -> breviuscula

On voit mal les axilles mais j'y verrai bien breviuscula.

PS : J'y connais rien en abeilles, si c'est pas un mâle Stelis je me dédouane de toute responsabilité :D
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Pour moi ça se joue entre le binôme phaeoptera/franconica (inséparable sur photo) d'un côté et breviuscula de l'autre
Je penche pour les premiers à cause de la pilosité du thorax et de la face mais c'est vrai que la pilosité des tergites peut faire hésiter
les photos ne sont pas toutes du même individu il me semble
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

les photos ne sont pas toutes du même individu il me semble
Je vais vérifier encore mais, en général dans une série comme celle-là, (4 photos sur la même extrémité florale) il s'agit d'un suivi du même animal sur la même minute.

Ayant eu une nouvelle rencontre l'an passé (non présentée), j'ai pu identifier un "autre individu" de taille minuscule (4 à 5 mm) au contact des Heriades truncorum et autres qui se sont développées... J'étais arrivé aussi à S. breviuscula.

A proximité de mon "petit observatoire" sur Origan (un mini massif d'1/4 de m2), j'ai laissé les troncs de 2 arbres qui sont morts ces dernières années (sur 1m de haut). Et ils sont constellés de petits trous en 2-3 ans de transformation... Donc des nichoirs naturels pour Heriades, Trypoxylon et autres espèces...

J'ai lu que Stelis breviuscula était aussi le coucou exclusif d'Heriades truncorum. (que je photographie chaque année sur Vergerette du Canada, juste à côté).
Pour moi ça se joue entre le binôme phaeoptera/franconica (inséparable sur photo)
D'après la taille des fleurs que je commence à connaître (4 mm environ dans leur plus grande largeur), cet individu me parait effectivement plus grand que S. breviuscula (presque entièrement noir, très sombre, pour moi, qui le découvrait).

Dans une des démarches tentées sur cet individu, premiers messages, j'étais arrivé une fois quand même sur phaeoptera. (ne connaissant pas plus franconica, espèce aussi inconnue pour moi).

Merci pour vos recherches. Pour les abeilles proches du Rhin, il y a des publications de TREIBER, qui est aussi à l'origine de la liste rouge...
Eric Dufrêne
Membre confirmé

La pilosité du thorax me semble différente sur la dernière photo par rapport aux 3 précédentes (la première on ne peut pas voir) d'où ma question sur les spécimens
S. phaeoptera et S. breviuscula sont des espèces plutôt communes qui volent à peu près en même temps
j'avais les deux au jardin dans mon ancienne maison
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Stelis franconica a été découverte récemment en France
https://www.osmia-journal-hymenoptera.c ... a-6-2.html
Depuis cet article plusieurs autres données ont été récoltées
L'espèce est dans la clef Suisse de Amiet

Retourner vers « Apocrites »