[Gorytes quinquecinctus M] Argogo (Corrèze)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Argogo de Corrèze
Hoplisoides est de loin le plus rare des 2 genres, il est plus méridional en +, mais il est néanmoins cité de Suisse, Alsace, Allemagne, Saône et Loire (au moins au niveau historique).
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Gorytes sp. M] Argogo (Corrèze)
La clé de Bitsch est-elle fiable pour ce genre ? Ça donne ceci :
1. Bandes destergites généralement jaunes et continues ; si elles sont blanchâtres et interrompues, front et scutum avec une macroponctuation distincte
2.Tergite I sans stries longitudinales à la base entre les 2 carènes dorsales. Front et scutum souvent avec une macroponctuation distincte. Lobe pronotal souvent jaune ; épisterne parfois taché de jaune
5. Face latérale dupropodeum , en avant du sillon stigmatique, entièrement ou en grande partie lisse. Mésopleure très rarement ponctuée et striée. Face inférieure du scape et clypeus souvent jaunes
6.Gastre non ponctué ou seulement avec des points très fins épars
8.Scape taché de jaune au-dessous. Lobe pronotal et/ou épisterne mésothoracique souvent tachés de jaune. Scutum souvent avec une macroponctuation
9. Moitié postérieure dumetanotum munie de courtes stries longitudinales. Scutum semi-mat du fait d'une microponctuation dense, la macroponctuation peu distincte => G. fallax
Mais dans la description, qui correspond bien, il est dit que les mâles de cette espèce sont difficiles à distinguer de ceux de G. quinquecinctus et que cette espèce est rare
Donc dans la clé il faudrait plutôt suivre ainsi :
9.Metanotum non strié, tout au plus avec une sculpture confuse à son bord postérieur
10 .Scutum avec une macroponctuation distincte, quoique fine parfois. Labre souvent noir.
12. Les dernierssternites sans longue pilosité. Enclos propodéal toujours entièrement strié ; face latérale striée jusqu'au sillon stigmatique. Généralement
une étroite ligne jaune au bord interne des yeux.
13. Réticulation dupropodeum plus irrégulière et plus grossière. Dessins toujours jaunes. Bandes des tergites très rarement interrompues => G. quinquecinctus
C'est un peu acrobatique, je ne vois pas tous les caractères
Mais il me semble qu'il ressemble bien aux deux mâles de cette espèce identifiés ici.
1. Bandes des
2.
5. Face latérale du
6.
8.
9. Moitié postérieure du
Mais dans la description, qui correspond bien, il est dit que les mâles de cette espèce sont difficiles à distinguer de ceux de G. quinquecinctus et que cette espèce est rare

Donc dans la clé il faudrait plutôt suivre ainsi :
9.
10 .
12. Les derniers
une étroite ligne jaune au bord interne des yeux.
13. Réticulation du
C'est un peu acrobatique, je ne vois pas tous les caractères

Mais il me semble qu'il ressemble bien aux deux mâles de cette espèce identifiés ici.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Animateur
[Gorytes sp. M] Argogo (Corrèze)
Je pense que c'est bien ça, mais G. fallax reste une énigme pour moi aussi, j'aimerai bien le voir un jour.
-
- Membre confirmé
fallax est trompeur ...
[mais je n'y connais rien du tout]

[mais je n'y connais rien du tout]
-
- Animatrice - Admin-galerie

Aime-toi, le ciel t’aimera