[Andrena (Taeniandrena) sp. F] Megachile (je crois) à identifier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Darek Ogrodnik
Membre

Megachile (je crois) à identifier

Message par Darek Ogrodnik »

Vous pouvez exclure similis et lathyri car ils ont des poils grossiers plus denses et plus longs sur le thorax. En outre, le similis a un pagne largement interrompu au milieu. A. intermedia et gelriae sont supposés voler seulement à partir de juin (sauf en France avant ...), donc il reste ovatul et wilkella - c'est probablement l'un d'entre eux.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Megachile (je crois) à identifier

Message par Rapha1 »

Darek, toutes les espèces sont dans Patiny et Terzo (2010) * et avec le "tibia postérieur à pilosité blanche; pilosité générale du corps de couleur blanc neige, à l'exception du notum souvent plus terne" ça plaide très fortement pour A. ovatula ....Contre "tibia postérieur à pilosité dorée; pilosité générale du corps très souvent beige à fauve en dehors de la frange apicale des tergites" pour les autres espèces, et A. lathyri est de coloration différente

* Patiny et Terzo (2010) - Catalogue et clé des sous-genres et espèces du genre Andrena

Retourner vers « Apocrites »