C'est vrai que ce serait pratique, mais moi je n'arrive pas à voir ces lignes subtiles , je vois que je ne suis pas la seule.Sur la clé des genres de Scheuchl, après l'observation d'un pulvillus, il forme 2 "groupes" dont un avec Heriades, Chelostoma et Osmia (sans préciser ?).
Dans l'autre, il part sur le groupe des Osminii, d'après Michener 2000, avec une séparation entre les femelles et les mâles (en dehors de quelques espèces ; ce que disait jé...)
Mais pour les mâles et les femelles, grâce à la présence d'une ligne parapsidale, plus grande qu'un quart de la tegulae... on est sur le genre Hoplitis.
Si la ligne parapsidale est punctiforme ou assez courte (d'un cinquième de la tegulae à plus petite), on est dans le genre osmia.
ça complique un peu plus ces changements d'appellations Osmia / Hoplitis
Gilles tu as trouvé qq chose d'intéressant sur le comportement et les choix de nidification, ça correspondrait bien à ce que j'ai observé.
et celles que tu vois à Aix elles terminent le nid avec ces colmatages de boulettes de boue granuleuses?
Vos recherches et vos efforts à tous les trois m'ont beaucoup aidée, on finit par toucher au but, merci.