Ah en effet la thèse d'une autre espèce est plus certaine maintenant
c'est bizarre que vous ne voyez pas d'allée venue car vous devez être vraiment à moins d'un mètre ou deux du nid (nid enterré ?)
[Vespula sp.] piqures près d'une haie
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
voila, les pompiers sont passés et ils ont détruit un gros nid de guêpes, imbriqué dans les branches du forthsythia. A leur arrivée, elles ont à nouveau attaqué et le pompiers ont préféré le détruire car danger pour les passants.
J'ai voulu en photographier une mais c'est flou. Je vous livre donc celle-ci.
Le nid était composé d'une dizaine de feuilles telles du papier.
Suppression : je ne trouve plus les photos
J'ai voulu en photographier une mais c'est flou. Je vous livre donc celle-ci.
Le nid était composé d'une dizaine de feuilles telles du papier.
Suppression : je ne trouve plus les photos
Modifié en dernier par ehrhardt le mardi 3 mars 2015, 20:19, modifié 1 fois.
Paule et Michel
-
- Membre confirmé
Ne vous reste-t-il pas un animal adulte que l'on pourrait voir?
Parce que cela correspond à la façon de nicher de Dolichovespula media.
En Angleterre il y a 20 ans cette espèce était venue du continent,et sa manière de s'installer dans les haies à faible hauteur,l'avait intégrée à la culture du "cottage".
Il y avait eu des accidents,les jardiniers du dimanche étaient particulièrement exposés,alors que chez nous c'est une guêpe assez peu agressive qui vit dans les bois,dans des buissons où personne ne va.
Les média anglais toujours prompts à faire ressurgir quelques monstres du Loch Ness (ils ont essayé récemment avec Vespa velutina,le frelon asiatique), l'avait appelée:FRENCH KILLER WASP,la guêpe tueuse française.
-The unicorn in the garden- (Une licorne pour le jardin de votre fille).
fd
Parce que cela correspond à la façon de nicher de Dolichovespula media.
En Angleterre il y a 20 ans cette espèce était venue du continent,et sa manière de s'installer dans les haies à faible hauteur,l'avait intégrée à la culture du "cottage".
Il y avait eu des accidents,les jardiniers du dimanche étaient particulièrement exposés,alors que chez nous c'est une guêpe assez peu agressive qui vit dans les bois,dans des buissons où personne ne va.
Les média anglais toujours prompts à faire ressurgir quelques monstres du Loch Ness (ils ont essayé récemment avec Vespa velutina,le frelon asiatique), l'avait appelée:FRENCH KILLER WASP,la guêpe tueuse française.
-The unicorn in the garden- (Une licorne pour le jardin de votre fille).
fd
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
photo floue car le pompier a bougé sa main vu que la guèpe bougeait encore.
Ce matin, j'ai cherché avec prudence au pide de l'arbuste, pas de présence d'individus mort ou vivant. Désolé.
Je vous envoie aussi la photo de la piqure douloureuse .
Je précise que je suis en ville, que le nid se trouvait à une hauteur de 1m50 du sol, vers le haut de l'arbuste qui est un fortsyphia. Il est habituel d'avoir des guèpes sous les tuiles qui ne font que des sortes de gaufres alvéolées mais j'ai aussi tous les ans 2 à 3 petits nids tout ronds en "papier", accroché au plafond de mon chalet de jardin....mais il y fait si chaud que la guepe solitaire ne termine jamais cette très belle architecture.
Voilà mes dernières info.Merci
EDIT : je ne retrouve plus les photos
Ce matin, j'ai cherché avec prudence au pide de l'arbuste, pas de présence d'individus mort ou vivant. Désolé.
Je vous envoie aussi la photo de la piqure douloureuse .
Je précise que je suis en ville, que le nid se trouvait à une hauteur de 1m50 du sol, vers le haut de l'arbuste qui est un fortsyphia. Il est habituel d'avoir des guèpes sous les tuiles qui ne font que des sortes de gaufres alvéolées mais j'ai aussi tous les ans 2 à 3 petits nids tout ronds en "papier", accroché au plafond de mon chalet de jardin....mais il y fait si chaud que la guepe solitaire ne termine jamais cette très belle architecture.
Voilà mes dernières info.Merci
EDIT : je ne retrouve plus les photos
Modifié en dernier par ehrhardt le mardi 3 mars 2015, 20:20, modifié 1 fois.
Paule et Michel
-
- Membre confirmé
Nid de guêpes
Bonjour,
J'arrive un peu tard sur sur post mais bon...
D'après les fragments de nid que je vois sur les photos, ce nid appartient à Vespula vulgaris ou Vespula germanica, ces deux espèces attaquent facilement lorsqu'elles sont dérangées. Il est assez inhabituel de trouver des nids suspendus pour ces deux espèces mais ça arrive qq fois(rarement).
Les piqûres peuvent être plus ou moin grâves selon la sensibilité de chaque personne(et le nombre de piqûres).
Dans les cas de fortes réactions il faut prendre ça très au sérieux et consulter d'urgence.
Il est possible de cohabiter avec ces guêpes mais une distance de sécurité de quelques mètres doit être respectée.
Dans les 10 espèces de Vespinae que compte la faune française, c'est toujours ces deux espèces qui causent des problèmes.
Cordialement
J'arrive un peu tard sur sur post mais bon...
D'après les fragments de nid que je vois sur les photos, ce nid appartient à Vespula vulgaris ou Vespula germanica, ces deux espèces attaquent facilement lorsqu'elles sont dérangées. Il est assez inhabituel de trouver des nids suspendus pour ces deux espèces mais ça arrive qq fois(rarement).
Les piqûres peuvent être plus ou moin grâves selon la sensibilité de chaque personne(et le nombre de piqûres).
Dans les cas de fortes réactions il faut prendre ça très au sérieux et consulter d'urgence.
Il est possible de cohabiter avec ces guêpes mais une distance de sécurité de quelques mètres doit être respectée.
Dans les 10 espèces de Vespinae que compte la faune française, c'est toujours ces deux espèces qui causent des problèmes.
Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre confirmé
merci et je surveille mon jardin à la loupe en ce moment.....
Paule et Michel