[Lissonota sp.] Lissonota supposé en Chartreuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

wp728149
Membre confirmé

Lissonota supposé en Chartreuse

Message par wp728149 »

Et bien en toute honnêteté j'ai un peu de mal à apprécier correctement la sculpture… Mais je serai quand même tenté de partir sur le group gracilenta
Le plus simple serait que tu check les critères…

D'après Brock 2017 :

7. Aile antérieure 4-5mm. Post-pétiole et apex du 2e tergite avec des stries (pour ce couplet il est également mention du faible nombre de flagellomères, généralement < 30) … grp saturator
- Aile antérieure 4-7mm. Post-pétiole et apex du 2e tergite rarement avec des stries (généralement + de 30 flagellomères) ....................... [9]
[...]

9. 1e tergite et tergites centraux assez uniformément coriaces, avec quelques rares points distincts .................... grp gracilenta
- 1e tergite et tergites centraux ponctué et/ou striés ............. [11]
[...]

11. Propodeum coriace avec quelques rares points distincts. Aile antérieure 4-5mm ...................... grp dubia
- Propodeum généralement largement ponctué. Aile antérieure 5.5-7mm .................................. grp buccator
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

wp728149 a écrit : jeudi 25 juillet 2019, 6:28 Et bien en toute honnêteté j'ai un peu de mal à apprécier correctement la sculpture…
Moi également ... :oops:

Si j'essaye d'utiliser cette partie de clé (j'imagine que c'est une clé relative aux mâles), et en me servant de deux mesures effectuées ce midi :
Laa = 5-5,1 mm et nombre de flagellomères = env. 35 34 (le vieux microscope jouet de mon fils est difficile à utiliser),
je pense qu'au couplet 7, il ne faut pas tenir compte de la Laa (espaces se chevauchant), mais uniquement du nombre de flagellomères ; 35 est > 30 ; on élimine le groupe saturator et on va en 9.
On saute les stries/ponctuations (question très subjective) et on passe au 11.
La Laa de 5-5,1 mm permet raisonnablement d'éliminer le groupe buccator (Laa de 5,5-7 mm).

Il nous reste donc les groupes gracilenta et dubia, entre lesquelles je ne saurais trancher.

Question : je ne trouve nulle part sur le net la composition de ces divers groupes. Où peut-on la trouver ?

J'ai compté les Lissonota de l'INPN : il y en a 65 !
Je ne serais pas surpris si mon insecte était alpinistor ou silvicola. Mais toute autre espèce est possible à ce stade.
Ah, c'est vrai, on peut en supprimer un, qui est très bien décrit :wink: et de trop grande taille, Lissonota boreliiphaga !
M'enfin, il en reste encore pas mal !

Edit : correction du nombre de flagellomères, après plusieurs comptages
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Trana a écrit : jeudi 25 juillet 2019, 14:07 question très subjective
Effectivement quand j'ai commencé avec cette clé elle m'a également paru très subjective ! Le plus dure dans ces cas là c'est bien évidemment d'arriver à comprendre ce à quoi correspond la transcription écrite qu'emploi l'auteur pour décrire une sculpture particulière....
Comme toi j'étais obligé d'envisager les 2 cas à chaque fois. Mais à force de voir des bêtes différentes on fini par savoir reconnaitre ce fameux "postpetiole with trans-striate impression" (idem pour le "central tergits predominantly coriaceous") ça se passe tout de suite mieux :-P
Trana a écrit : jeudi 25 juillet 2019, 14:07 Question : je ne trouve nulle part sur le net la composition de ces divers groupes. Où peut-on la trouver ?
Et bien c'est a priori Brock qui a consrtuit sa clé ainsi, je n'ai moi non plus pas connaissance de ces groupes ailleurs que dans son livre...
Trana a écrit : jeudi 25 juillet 2019, 14:07 J'ai compté les Lissonota de l'INPN : il y en a 65 !
Bon ça me rassure, le chiffre que j'avais balancé au hasard tombe à peu près dans les clous ! :lol:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On en reste à Lissonota sp. ? Le genre est-il au moins certain ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Oui, Banchinae Lissonota est certain,
et pour l'espèce, ça a l'air, euh disons "un peu compliqué" :wink:

Aucune raison d'être puni à rester au coin dans le sas.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »