Daniel, tu as proposé "Eulophidae".
Une des caractéristiques de cette Famille est donnée dans les clés :
" The 4-segmented tarsi helps distinguish this chalcid from the very similar pteromalid group."
=> " Les tarses de 4 articles permettent de distinguer ce Chalcidien de la Famille très semblable des Pteromalidae" (5 articles) ;
d'autres textes donnent le nombre d'articles des antennes, à toi de chercher ...
Bonjour Jean,
tu pensais à Tetramesa romana, ou à Tetramesa latipes ?
Je pensais à Tetramesa romana et à un parasite de cette espèce qui a les yeux petits, les antennes insérées très haut et avec les articles du funicule longs, le premier plusieurs fois plus long que large.
Sinon, si ce n'est pas cette espèce c'est quelque chose de proche, mais peut-être pas dans le même genre, notamment au vu de la pilosité.
Non ce n'est pas un Eupelmidae et il y a cinq articles au funicule ici. On ne le voit pas sur les photos mais la massue a trois articles et il doit y avoir 3 anelli. Au vu des nouvelles photos je ne penses pas maintenant que ma première impression concernant l'espèce associée à Arundo était bonne (je viens d'examiner mes exemplaires en collection) mais c'est une espèce appartenant à genre proche et j'hésite pour savoir lequel. J'ai malheureusement peur que les photos disponibles ne permettent pas de voir les caractères qui permettraient de trancher. Une bonne photo de la nervation alaire et une de la tête bien de profil pourraient être utiles.
Quelle bête étonnamment poilue
Non, ce n'est pas un Eurytomidae ici. Ils ont un habitus différent, avec entre autres caractères un pronotum beaucoup plus long, une veine stigmale plus courte, une sculpture souvent fortement ponctuée (voir galerie)...
Ici le pronotum est très court, la veine stigmale très longue avec un angle plus ouvert, la ponctuation discrète...
Bonjour
oui, un Pteromalidae et un genre allié à Dinarmus.
Au vu de la première photo j'avais pensé à Gugolzia, mais les autres photos m'ont fait revenir de cet interprétation : les antennes ne sont pas assez longues et fines, et les yeux plus gros. Et Lippo m'a indiqué l'absence de Cannes de Provence dans les environs, l'espèce de ce genre étant parasite d'Eurytomidae phytophages du genre Tetramesa dans les tiges de cette plante. Peut-être Ischyroptyx qui a la nervure marginale épaissie depuis la base mais difficile à voir sur les photos, ou Oxysychus qui se reconnait facilement sous la binoculaire à la massue antennaire qui a les sutures obliques avec une longue aire de micropilosité, mais là...