J'ai posément refait le tour des espèces de France.
La recherche de Tifaeris confirme X. praecatorius.
Concernant l'étude de Schmiedeknecht :
Attention : il y a deux genres, avec pour chacun sa clé puis ses descriptions détaillées d’espèces.
Pour ce qui concerne la clé des Xylonomus de Schmiedeknecht, il faut lire :
« les premiers tergites, à partir du premier, sont bordés de blanc ».
Pour le genre Xorides (Schmiedeknecht), OEHLKE donne X. albitarsus comme synonyme de Deuteroxorides albitarsus ; et il donne Podoschistus scutellaris comme synonyme de Xorides wahlbergi et de X. erosus. Cela ne nous avance guère …
En revanche, Xorides collaris Schmiedeknecht, X. nitens Schmiedeknecht et X variipes Schmiedeknecht semblent être devenus Neoxorides collaris, N. nitens et N. varipes.
Evidemment merci à pierred d' avoir placé la liste sur notre Forum.
J' ajoute quelques précisions :
- les synonymes sont en caractères minuscules.
- les nombres à la suite des Ref. sont les références numérotées par ordre alphabétique des Auteurs de la Bibliographie placée dans une autre partie de l' ouvrage (en 3 parties , mais reliées en 2 tomes)
---
Un membre du Forum pourrait-il me dire comment peut-on redresser les pages d' un PDF (ici il s'agit d' un faux PDF) , car comme vous pouvez le voir les pages des synonymies sont orientées n' importe comment ?
Pour le PDF, je n'en ai aucune idée, ce sont les photos de base qui sont tordues non ? Peut-être qu'en redressant les photos 1 à 1 et re-générer un pdf réglerait le problème, mais c'est long :s
Tifaeris a écrit : jeudi 26 septembre 2019, 11:28
Ah oui merci !
Je regarderais à tête reposée.
Pour le PDF, je n'en ai aucune idée, ce sont les photos de base qui sont tordues non ? Peut-être qu'en redressant les photos 1 à 1 et re-générer un pdf réglerait le problème, mais c'est long :s
Comme il s' agit d' un faux PDF, depuis mon envoi à pierred j' ai fait des copies d' écran et redressé ensuite, mais c' est pénible.
De plus pour un vrai PDF, cette solution est mauvaise car les propriétés du PDF disparaissent.