Bonjour,
Désolée de relancer le sujet, mais j'ai une petite question. Je suis à la recherche d'un éventuel auxiliaire de culture pour lutter contre la prolifération du bupreste du poirier (Agrilus sinuatus) dans le nord de la France. Quelqu'un d'entre vous sait-il si une espèce de Cerceris pourrait être envisagée?
Merci d'avance.
[Cerceris bupresticida] Chasseuse de Buprestidae
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Nouveau Membre
Balises :
-
- Modérateur
Pour en avoir maintenant quelques uns, je sais que la taille de cette espèce est extrêmement variable. Le premier que j'ai eu sous la bino n'était pas plus grand qu'un arenaria rachitique. De toutes façons, grand, c'est relatif, il ne dépasse guère 14 mm.
Il doit toutefois pouvoir capturer Agrilus sinuatus, mais dans le nord de la France, même en comptant le nord comme les méridionaux, au dessus de Rodez, il ne faut pas y compter.
Il vaudra mieux compter sur quelque Ichneumon ou Chalcidien pour les parasiter, mais là, toute la recherche est à faire.
Il doit toutefois pouvoir capturer Agrilus sinuatus, mais dans le nord de la France, même en comptant le nord comme les méridionaux, au dessus de Rodez, il ne faut pas y compter.
Il vaudra mieux compter sur quelque Ichneumon ou Chalcidien pour les parasiter, mais là, toute la recherche est à faire.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Il y a effectivement Tetrastichus heeringi (Chalcidoidea, Eulophidae] et présent en France qui parasite Agrilus sinuatus
Mais pour le genre Agrilus en générale il y a beaucoup d'Ichneumonoidea et Chalcidoidea qui s'y attaquent
Il y a effectivement Tetrastichus heeringi (Chalcidoidea, Eulophidae] et présent en France qui parasite Agrilus sinuatus
Mais pour le genre Agrilus en générale il y a beaucoup d'Ichneumonoidea et Chalcidoidea qui s'y attaquent
-
- Nouveau Membre
Merci pour vos réponses.
Petit soucis avec le Tetrastichus heeringi , je ne trouve aucun article français le concernant. Savez-vous dans quelles régions de France on peut le trouver?
Petit soucis avec le Tetrastichus heeringi , je ne trouve aucun article français le concernant. Savez-vous dans quelles régions de France on peut le trouver?
-
- Membre confirmé
Bonjour, si vous voulez savoir si vous avez réellement sur place un ou des auxiliaires qui s'attaquent au Bupreste du poirier, déposé un maximum de larves et nymphes dans une grande boite hermétique; Vous verrez peut-être ses parasites (très petits) en émerger....
Si c'est pour une urgence, un conseil est donné : "Décorticage du tronc et des branches et badigeonnage à l'aide de lessives alcalines (soude ou potasse) "
(Source : http://www.inra.fr/opie-insectes/1921agri-a.htm )
Si c'est pour une urgence, un conseil est donné : "Décorticage du tronc et des branches et badigeonnage à l'aide de lessives alcalines (soude ou potasse) "
(Source : http://www.inra.fr/opie-insectes/1921agri-a.htm )