Du coup en reprenant la clé avec la
[Temnothorax sp. F] Temnothorax
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice
Temnothorax
Cette massue m'avait fait hésiter ...
Du coup en reprenant la clé avec lamassue claire pour voir où ça peut mener, je coince au niveau de la longueur des épines propodéales. Les images que j'ai mis ici ne les montrent pas très bien. Je regarderais si j'ai dans ma série de photos une meilleure vue, mais je n'y aurais pas accès avant ce soir ou demain !
Du coup en reprenant la clé avec la
Balises :
-
- Membre
Temnothorax
C'est T. unifasciatus. La bande du tergite est bien marquée. Pour T. albipenis c'est diffus.
-
- Webmestre galerie
Temnothorax
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Temnothorax
Effectivement, si on considère que la massue est claire, ça ne peut être que T. unifasciatus... Mais ce précédent critère me trouble...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
-
- Webmestre galerie
Temnothorax
Prenez le temps de vous fixer les idées.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Temnothorax
Moi je suis un meuble là. Je pige rien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Animatrice
Temnothorax
FourmisetCie, tu ne voulais pas plutôt dire "si on considère que la massue est sombre"?
Je n'ai pas de meilleures vues des épines propodéales...
Si lamassue est claire en suivant la clé (et encore je ne suis pas sure de mon coup) :
-pétiole anguleux et épines courtes
- pas dedépression au clypeus (et cylpeatus a le pétiole plus arrondi)
- tête sombre,pétiole aussi haut que large (pas sure, je me fie plus a la tête mais je sais bien que se fier juste à la couleur est risqué...)
J'arrive au duo corticalis / tergestinus. Mais je ne sais pas du tout si c'est plausible. Lamassue n'est ni franchement assombrie, ni clairement jaune... En comparant avec les premiers articles du flagelle elle est un peu plus assombrie, mais est-ce suffisant ?
Je n'ai pas de meilleures vues des épines propodéales...
Si la
-
- pas de
- tête sombre,
J'arrive au duo corticalis / tergestinus. Mais je ne sais pas du tout si c'est plausible. La
-
- Membre confirmé
Temnothorax
Si merciTifaeris a écrit : samedi 7 mars 2020, 11:05 FourmisetCie, tu ne voulais pas plutôt dire "si on considère que la massue est sombre"?

En partant avec le même critère, j'arrive aussi à ce groupe, mais T. aveli y ressemble davantage...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
-
- Animatrice
Temnothorax
Ah donc celle qui a la tête claire ?
Et lepétiole plus haut que long (c'est pas d'ailleurs plus long que haut ? c'est ce que je vois moi en regardant les photos).
Bon en tout cas pour celle-ci je me demande si on pourra aller au-delà du genre, elle me parait pas très caractéristique pour lui donner un nom d'espèce avec un minimum de certitude
Et le
Bon en tout cas pour celle-ci je me demande si on pourra aller au-delà du genre, elle me parait pas très caractéristique pour lui donner un nom d'espèce avec un minimum de certitude

-
- Membre confirmé
Temnothorax
C'est hyper subjectif ^^ la tête de T. aveli est rembrunie, mais pas noire, ce qui correspondrait. De plus, les épines sont petites, mais bien visibles...
Regarde le type d'aveli, il est très ressemblant je trouve, même pour les antennes : https://www.antwiki.org/wiki/File:Temno ... 904752.jpg
Regarde le type d'aveli, il est très ressemblant je trouve, même pour les antennes : https://www.antwiki.org/wiki/File:Temno ... 904752.jpg