[Holopyga sp. F] Tête rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

baudric
Animateur

Tête rouge

Message par baudric »

On m'informe dans l’oreillette (Jé) que le genre va bientôt être remanié de manière assez sévère, mieux vaut rester en sp donc, pour les hôtes c'est peu connu mais plusieurs Holopyga sont connus pour parasiter des Astata, Dryudella, Cerceris, Mimumesa ou Megachile .
Pour lauzette : nervure basale très courbée et zone lisse sur le thorax qui n'existe pas chez d'autres genre (qq Hedychridium ont le thorax presque lisse mais sur l'ensemble du thorax)

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Allez je m'essaye aussi à cette Chrysididae (Jé' aussi qui me siffle dans l'oreillette de m'essayer à l’exercice), même si c'est quand même plus confortable quand on a la bête sous bino.
Une Elampini, par contre après dur de suivre les clefs, on ne voit (hélas) pas la marge apicale du T-3 (avec ou sans incision).
On devine qu'il y a au moins une dent sur les griffes, mais vu la position j'imagine qu'il y en a plus d'une et si je lis bien l'aile on voit bien la veine mediane fortement incurvée.
Je pense aussi qu'on est sur une Holopyga.

Et si je regarde dans la clef des "Nordic and Baltic countries", avec sa tête rouge, j'arrivais aussi à H. fervida femelle.
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

:D Très bien, merci aussi à Mathurin C et à Jé pour ces dernières précisions, mais en rester au genre dans ces conditions (même si je garde fervida en tête), ça me va très bien !
Et pour les hôtes possibles, merci aussi ! :D
baudric
Animateur

Message par baudric »

En dehors de la tête rouge c'est surtout la seule espèce dans plusieurs de mes clés avec la zone lisse sur le scutellum .

Retourner vers « Apocrites »