[Lissonota sp. F] Ichneumonidae à tibia III multicolore (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre

Ichneumonidae à tibia III multicolore (Chartreuse)

Message par DChapuis »

Non je n' arrive pas directement aux Lissonota car en particulier j'ignore si l' Areolet est ouvert ou non (je ne vois pas cela sur la photo).

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Si, si, cela se devine, l'aérole est ouverte.
Mais en plus, je viens de regarder le répertoire où j'avais placé ces photos il y a 6 ans, et figure bien dans le nom du répertoire la mention "aréole ouverte".
Par ailleurs, j'ai recalculé sur d'autres photos le fameux ratio et j'arrive à environ 3,3.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Après suppression des lignes dans la clé séquentielle, il fallait suivre la clé "expurgée" ..., évidemment on n'arrive pas toujours aux Lissonota.

NB : votre Ratio élimine donc aussi Syzeuctus.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

lequel n'a pas du tout la même "tronche" ...
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

William,

voici une seconde photo, mais je crains que tu n'en voies guère plus ...

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 31/07/2014
Altitude : 932 m - Taille : 9-13 mm estimés
Réf. : 263301
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

En reprenant la clé séquentielle "expurgée" de vos données (Ratio & Areolet ouvert), on a donc :

2-4 Tergites 2/4 with a pair of conspicuous oblique grooves ................ - 3 [Glyptini]
2-5 Tergite 2 ... without groove or swellings .................................. - 4 [Lissonotini (pars)]
3 - nA :
...... - Tibia 1 with Spur .... reaching to middle of Basitarsus or beyond ... - Apophua
...... - Tibia 1 with Spur not reaching to middle of Basitarsus .. ............. - Glypta
4 - .............................................. ..................................... - 5
5 - ♀ : Ratio (Lg. Ovipositor / Lg. Tibia 3) = 1.8 / 3.8 ....................... - Lissonota

Pour trouver Lissonota il faut parcourir la clé, en supposant connaître l'aspect de la surface des Tergites et la longueur de l'éperon du Tibia 1.
On voit donc qu'il est très facile de parcourir cette clé "expurgée", en particulier on peut trouver rapidement Lissonota (quand on est en présence de ce genre), genre qui m'a toujours été difficile d'identifier rigoureusement.
Modifié en dernier par DChapuis le samedi 18 juillet 2020, 9:14, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci DChapuis,

pour tous les soucis que vous vous faites pour mon insecte.

Je comprends un peu le fonctionnement de votre clé, mais j'ai deux remarques à vous faire.
D'une part, c'est une clé qui ne peut pratiquement être utilisée que lorsqu'on a l'insecte en mains (mort ou vif) ; elle ne peut (en général) être utilisée sur photos, où des caractères de l'insecte sont toujours cachés, inévitablement.
D'autre part, la clé ne peut être copiée, ce qui gêne son utilisation.

Quoi qu'il en soit, les clés de JP BALMER sont très utiles et je vous remercie de nous en faire profiter.

Pour ce qui est de mon insecte à tibia caractéristique, je ne sais qu'en penser.

Edit : correction d'une faute de frappe
Modifié en dernier par Trana le jeudi 20 août 2020, 12:50, modifié 2 fois.
DChapuis
Membre

Ichneumonidae à tibia III multicolore (Chartreuse) - Clés des banchinae

Message par DChapuis »

Bonjour,
Envoyez-moi votre Email personnel (je ne l'ai retrouvé), je vous envoie le PDF de la clé de JP Balmer (il a donné son accord, car des amateurs sérieux ... ça ne court pas les rues).
Cordialement.
Danièle Chapuis
-------
PS :
- Si vous ne capturez rien, allez sur Flickr, vous trouverez toutes les clés de Balmer et ça vous permettra de savoir ce qu'il faut photographier pour leurs mises en oeuvre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bon, pour le Forum et la Galerie, c'est le Genre Lissonota.
On peut au moins avancer à cette case,
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »