Bonjour à tous deux
Inachis,
je suis bien d’accord sur la difficulté à identifier les Bombus en général hormis quelques uns, surtout avec une photo aussi peu nette.
Et juste le rappeler peut suffire… d’autant que vous le répétez régulièrement sur ces pages.
Quand vous m’entraînez plus loin (comme là pour jonellus) je ne l’interprète pas comme « fifrelinesque et balistique », je le prend pour une piste à creuser… alors je creuse… ça me prends des heures parfois des jours. Je suis une laborieuse… étourdie mais laborieuse… et têtue dans mes démarches. D'où ma fâcherie. Si tu ne connais pas ces deux Bombus plus que ça, je me suis fâchée encore davantage car je me suis dit « pourquoi m’y avoir entraîné ? »… Pardon.
Je suis sans doute moins prudente que toi Alex, et si c’est quasi impossible, rien ne nous empêche d’essayer… tu as répondu à Axel
ce serait sympa, Bombus jonellus est plutôt rare, et il est justement donné d'Alsace :
"Données RNF du PNR des ballons des Vosges" ... Mais on ne sait pas QUI a validé les données ?
Et là aussi je suis allée voir et j'ai trouvé un compte rendu de l'équipe Rasmont (référence plus haut) qui a étudié sa présence dans les Vosges (et nous avons aussi sur ce site Jean-Seb (topic donné aussi) un autre obstiné dans ses recherches mais plus physiques et systématiques que les miennes...
+
L’autre donnée qui est que « jonellus » serait un Bombus des landes de myrtilliers… et de callunes (qu’il n’y a pas, ni chez moi ni autour)
+
Rasmont le décrit avec le
tergite 1 jaune à jaune grisé (ma photo est plutôt jaune beige brunâtre)
Ne pensez vous pas que cela suffise à exclure B. jonellus dans mon coin ?
Reste donc avec cet
habitus (ces deux bandes jaunes sur
thorax,
tergite 1 jaune et 4 à 6 blanc) les deux
Megabombus hortorum et ruderatus…
Je reprends la clef car au final ma bébête était une femelle : quelque minute plus tard on voit une pelote de pollen noir bleu des Nepetas visible sur cette dernière photo…

Lidine : France : Seltz : 67470 : 27/06/2009
Altitude : 115 m - Taille : 20 mm estimée
Réf. : 249354
On élimine, d’accord avec Gilles,
B. hortorum pour entre autre (la longue frimousse de ce dernier)
Reste
B. ruderatus
Avec clé pour les femelles .
-Milieu du
tergite 1 avec
soies noires;
J’ai sur la première photo
-scutellare jaune en forme de demi-lune;
visible en comparant avec
B. hortorum, ne pas le constater serait de la mauvaise foi
-pelage court et régulier.
Tout le reste de la clef aurait demandé une capture mais malgré tout je pense que nous pouvons aller vers……
B. ruderatus
Maintenant si vous le mettez en sp... je n'y vois pas d'inconvénient ... moi j'ai fait mes recherches, j'ai appris et j'ai partagé...