[Dirhinus sp.] Chalcididae n° 5, Gueule-cassée (maison)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Chalcididae n° 5, Gueule-cassée (maison)
Cherche :
Dirhinus giffardii (Hymenoptera: Chalcididae), parasitoid affecting Black Soldier Fly production systems in West Africa
Emilie Devic, Pierre-Olivier Maquart, Entomologia 2015; volume 3:284
Dirhinus giffardii (Hymenoptera: Chalcididae), parasitoid affecting Black Soldier Fly production systems in West Africa
Emilie Devic, Pierre-Olivier Maquart, Entomologia 2015; volume 3:284
Balises :
-
- Membre
Bonjour à tous,
Je viens me mêler à votre conversation. Je suis presque voisine de Pierre et Hermetia illucens est très présent dans mon jardin, il y a de fortes probabilités que ce soit aussi le cas pour Pierre.
Je viens me mêler à votre conversation. Je suis presque voisine de Pierre et Hermetia illucens est très présent dans mon jardin, il y a de fortes probabilités que ce soit aussi le cas pour Pierre.
-
- Membre confirmé
Merci à vous deux ! La réponse de Lucie m'a incité à voir de plus près à quoi ressemble la bestiole... et sa larve. Et, autant je n'ai pas souvenir d'avoir croisé l'imago (que, avec des yeux pareils, j'aurais probablement pris pour un Tabanidé) ; autant, vu leur taille imposante, je pense en avoir dans mon composteur, car je vois très régulièrement des exuvies larvaires de 2 à 3 cm (estimé) de long.
Mais je rappelle ce que j'ai mentionné dernièrement dans l'autre sujet :
En parlant d'avis, G. Delvare a répondu immédiatement au courriel que je lui ai adressé, ce midi. S'il en était besoin, il confirme, le genre Dirhinus et pense à D. hesperidum ou une espèce morphologiquement proche et accepte de recevoir le spécimen, pour examen. Je viens toutefois de lui demander si D. giffardii reste possible ou ce qui conduirait à l'exclure.
Édit (15.03.2020) : rectificat° nom d'espèce.
Mais je rappelle ce que j'ai mentionné dernièrement dans l'autre sujet :
Toutefois, comme j'ai déjà eu l'occasion d'être en contact avec P.-O. Maquart, que cite Bernard, je vais lui envoyer un courriel pour recueillir son avis.Par contre, la découverte, hier (10/03) pm, d'un nouveau spécimen (pas encore photographié) de Chalcididé, sur une vitre de mon salon, après celle de 2 autres hyménos (apparemment, des Braconidés), les jours précédents, me suggère une hypothèse quant à leur provenance : mon bois de chauffage.
Car j'ai quelques bûches dans le salon, près de la cheminée, ce qui, à mon sens, explique la provenance des derniers hyménos ; et tout le stock, sous l'escalier de la terrasse, qui pourrait être à l'origine des précédents Chalcididés.

En parlant d'avis, G. Delvare a répondu immédiatement au courriel que je lui ai adressé, ce midi. S'il en était besoin, il confirme, le genre Dirhinus et pense à D. hesperidum ou une espèce morphologiquement proche et accepte de recevoir le spécimen, pour examen. Je viens toutefois de lui demander si D. giffardii reste possible ou ce qui conduirait à l'exclure.
Édit (15.03.2020) : rectificat° nom d'espèce.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 15 mars 2020, 19:36, modifié 1 fois.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Connait-on un dimorphisme sexuel chez cette espèce Dirhinus giffardii Silvestri ?
L'exemplaire de Pierre est assez différent des photos qui illustrent cette espèce (antennes orange vif) ...
http://paroffit.org/public/public_conte ... late_id=54
L'exemplaire de Pierre est assez différent des photos qui illustrent cette espèce (antennes orange vif) ...
http://paroffit.org/public/public_conte ... late_id=54
jardinons nos villes
-
- Membre
Incroyable bestiole !
Le logement prévu pour lesscapes est impressionnant.
Toutefois la 2ème photo me perturbe, celle prise de dessus, elle me donne l'impression d'avoir été retouchée dans ce coin là.

Le logement prévu pour les
Toutefois la 2ème photo me perturbe, celle prise de dessus, elle me donne l'impression d'avoir été retouchée dans ce coin là.

Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre confirmé

... Pierre.
-
- Admin-galerie
- Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Juste pour dire : photos géniales pour une bestiole géniale 

kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
-
- Membre confirmé
Merci pour vos stimulants messages, qui m'ont redonné l'envie de me replonger dans la photo et l'entomo !
Je suis le sujet en cours, tout en éditant les photos d'un joli collembole jaune, dont la galerie ne compte actuellement qu'une seule photo. Les prises de vues, faites hier, ont été assez galère, par suite d'une bizarrerie de mon matériel : la Map est décalée, par rapport à l'image dans le viseur. Du coup, je dois viser flou, pour faire des photos nettes. Rajoutez à ça que la bestiole était bien dodue, bougeait, sur un relief tourmenté, et avait souvent la tête plongée, et que, vue la taille, la PdC est trop faible, pour avoir la netteté sur tout le corps, et vous comprendrez pourquoi, après un premier tri, je n'ai que 23 photos à éditer, sur une série de 139 !

Je suis le sujet en cours, tout en éditant les photos d'un joli collembole jaune, dont la galerie ne compte actuellement qu'une seule photo. Les prises de vues, faites hier, ont été assez galère, par suite d'une bizarrerie de mon matériel : la Map est décalée, par rapport à l'image dans le viseur. Du coup, je dois viser flou, pour faire des photos nettes. Rajoutez à ça que la bestiole était bien dodue, bougeait, sur un relief tourmenté, et avait souvent la tête plongée, et que, vue la taille, la PdC est trop faible, pour avoir la netteté sur tout le corps, et vous comprendrez pourquoi, après un premier tri, je n'ai que 23 photos à éditer, sur une série de 139 !

... Pierre.
-
- Membre
Si personne d'autre n'est perturbé par cette photoPierre06 a écrit : samedi 14 mars 2020, 11:34Toutefois la 2ème photo me perturbe, celle prise de dessus, elle me donne l'impression d'avoir été retouchée dans ce coin là.![]()
![]()
c'est que ça doit être moi qui devrait me retoucher les yeux.
En tout cas bravo, la bestiole nous est magnifiquement montrée.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre confirmé
Merci, Philippe.
Et, désolé, mais je n'ai pas fait la moindre retouche ; seulement un recadrage des photos initiales et l'assemblage de ceux-ci, pour créer les composites.
Du coup, je ne comprends pas où tu penses qu'il y a en a eue une...

Et, désolé, mais je n'ai pas fait la moindre retouche ; seulement un recadrage des photos initiales et l'assemblage de ceux-ci, pour créer les composites.
Du coup, je ne comprends pas où tu penses qu'il y a en a eue une...

... Pierre.