[Apoidea] Abeilles dans la terre ????
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre

Pas compris... Je dois avoir l'esprit englué
Quoi vouloir dire "getede"
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
-
- Membre confirmé
Rien,je m'excuse c'est le seul souvenir qu'il me reste du dialecte alsacien..c'est phonétique.
fd
fd
amateur apoïdes

salut les Alsaciens. Je me permets de vous communiquer mon humble d'avis d'apprentie apicultrice sur les abeilles dans la terre. En effet les abeilles des ruches (apis mellifera) ne font pas leur "nid" dans la terre contrairement à l'abeille solitaire. Dans le cas qui nous occupe, je crois que les mellifera des ruches voisines sont attirées par le nectar (peut-être transformé en miel) stocké par les abeilles solitaires ce qui expliquerait leur présence et leur nombre, nous sommes sans doute en présence de pilleuses, et là méfiez-vous car les pilleuses excitées par le miel peuvent être TRES MECHANTES et attaquer.
A votre disposition pour plus d'info sur les abeilles que je trouve PASSIONNANTES. A propos je ne suis pas du tout d'accord avec Vin's, les abeilles servent à 80 % de la pollinisation et A. Einstein a dit "sans les abeilles, l'homme n'en aurait plus que pour 4 années à vivre", il exagère sans doute un peu sur le nombre d'années mais à peine.
-
- Membre confirmé
merci de ces précisions..... j'attends le passage des deux Elssasser sur le lieu awer gan acht buewa !
Tenez moi au courant !
Tenez moi au courant !
Paule et Michel
-
- Membre confirmé
GRABOTE a écrit :A propos je ne suis pas du tout d'accord avec Vin's, les abeilles servent à 80 % de la pollinisation et A. Einstein a dit "sans les abeilles, l'homme n'en aurait plus que pour 4 années à vivre", il exagère sans doute un peu sur le nombre d'années mais à peine.

Et donc, en quoi tu n'es pas d'accord avec moi ?Vin'S a écrit : Bien sûr elles jouent entre autres un grand rôle dans la pollinisation et la chaîne alimentaire.

-
- Membre
Salut
J'espère pouvoir y faire une virée ce week end. J'ai deux sites en réserve que je n'ai pas visité depuis longtemps au-dessus de Guebwiller (Croix de Mission) et la Petite Camargue à Saint Louis (zone classée).
Mais pas de problème je serais prudent. J'ai déjà été me mettre dans des situations pires.
Je reviendrais au rapport dès que possible.
Par contre, ça se serait super si tu pouvais nous indiquer où tu as "shooté" les phylanthes chasseuses d'abeilles. J'en ai photographié un en pleine action l'an dernier, et c'était assez impressionnant.
Merci et a +
Patrick
J'espère pouvoir y faire une virée ce week end. J'ai deux sites en réserve que je n'ai pas visité depuis longtemps au-dessus de Guebwiller (Croix de Mission) et la Petite Camargue à Saint Louis (zone classée).
Mais pas de problème je serais prudent. J'ai déjà été me mettre dans des situations pires.
Je reviendrais au rapport dès que possible.
Par contre, ça se serait super si tu pouvais nous indiquer où tu as "shooté" les phylanthes chasseuses d'abeilles. J'en ai photographié un en pleine action l'an dernier, et c'était assez impressionnant.
Merci et a +
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
-
- Membre confirmé
hello,
Pour les Philanthus, prendre Cernay, près de Thann. A Cernay, prendre direction piscine et camping et continuer jusqu'au Cosec et Skate-Park. Stationner et prendre le chemin qui s'enfonce dans la forêt et matérialisé (il manque un ptit coup de peinture) par un panneau. Continuer jusqu'à un petit pêcher sur ta droite (poussé tout seul....) et encore un peu....au niveau d'un panneau explicatif. Voir au sol car elles sont sur le côté droit du chemin, exposé soleil. Environ 2mn de marche. Tu peux continuer ensuite, présence d'autres individus at après un passage sous un tunnel de Renouée du Japon, un pré où grouille tout ce qui saute, vole et rampe. Présence d'un gros chène avec coléop .... Si tu continues ton chemin, tu peux rejoindre la rive D de la thur....
Bonne promenade !
Pour les Philanthus, prendre Cernay, près de Thann. A Cernay, prendre direction piscine et camping et continuer jusqu'au Cosec et Skate-Park. Stationner et prendre le chemin qui s'enfonce dans la forêt et matérialisé (il manque un ptit coup de peinture) par un panneau. Continuer jusqu'à un petit pêcher sur ta droite (poussé tout seul....) et encore un peu....au niveau d'un panneau explicatif. Voir au sol car elles sont sur le côté droit du chemin, exposé soleil. Environ 2mn de marche. Tu peux continuer ensuite, présence d'autres individus at après un passage sous un tunnel de Renouée du Japon, un pré où grouille tout ce qui saute, vole et rampe. Présence d'un gros chène avec coléop .... Si tu continues ton chemin, tu peux rejoindre la rive D de la thur....
Bonne promenade !
Paule et Michel
-
- Membre
Génial, je crois que je vais me régaler
Merci pour le tuyau
A plus
Patrick
Merci pour le tuyau

A plus
Patrick
-
- Membre
Salut
Bon, ce sera pour une autre fois... J'y ai été, j'ai trouvé la zone où sont les terriers, le pêcher et tout, mais point de guêpes.
Il faut dire que le temps est plus que maussade.
Ce sera pour une autre fois.
A ciao
Patrick
Bon, ce sera pour une autre fois... J'y ai été, j'ai trouvé la zone où sont les terriers, le pêcher et tout, mais point de guêpes.
Il faut dire que le temps est plus que maussade.
Ce sera pour une autre fois.
A ciao
Patrick